L'aventure nous anime, nous aimons connaître de nouveaux endroits et vous apporter les meilleures recommandations, afin que chacun de vos voyages soit une expérience unique. C'est pourquoi, cette fois-ci, on a quitté l'Europe et on va directement sur le continent américain, car aujourd'hui, dans Le voyageur heureux, on va vous dire quelles sont les 10 villes du Honduras que vous ne pouvez pas manquer. Un pays qui offre des paysages naturels incroyables, des ruines mayas, des parcs naturels, des îles de rêve et bien plus encore. Un pays d'Amérique centrale baigné par les eaux des Caraïbes, et qui depuis quelques années planifie son tourisme et la manière de le faire croître. Il possède une grande biodiversité composée d'environ 8000 espèces de plantes, de plus de 700 espèces d'oiseaux et d'environ 110 espèces de mammifères.
C'est un pays qui, bien qu'il ne soit pas très connu sur le plan touristique, offre aux voyageurs la possibilité de vivre des aventures inoubliables. Par exemple, des excursions dans la jungle et des activités nautiques comme la plongée sous-marine. Vous pouvez même visiter d'anciens sites mayas et indigènes. Le Honduras possède de nombreux endroits impressionnants, à tel point qu'il compte aujourd'hui 40 zones protégées, 20 parcs nationaux et deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il faut savoir que le Honduras est en pleine expansion touristique, donc dans les endroits moins connus vous ne trouverez probablement pas plus qu'un simple hébergement avec les commodités de base. Mais ce qu'il y a de bien dans tout cela, c'est que, précisément parce qu'il n'y a pas trop de monde, vous avez la possibilité de voir des endroits pratiquement intacts, où la main de l'homme n'est pas passée. La plupart des touristes se rendent directement dans la baie du Honduras pour profiter des plages. Mais le Honduras n'est pas que cela, il y a bien plus à connaître, alors prenez note car on vous présente une sélection de villes en Honduras que vous ne pouvez pas ignorer. C'est parti ! Découvrez les 10 villes à voir absolument en Honduras.
1. Tegucigalpa
Tegucigalpa est la capitale du pays, et l'une des plus importantes, non seulement parce qu'elle est le siège administratif et politique national, mais aussi parce que c'est là qu'arrivent la plupart des touristes. Elle abrite la plupart des entreprises du pays, les principaux sièges gouvernementaux et éducatifs du pays, ainsi que le principal aéroport international. C'est une ville qui ne dispose pas d'une infrastructure optimale, il est donc très fréquent de trouver des embouteillages en raison de la quantité de véhicules qui circulent quotidiennement. Tegucigalpa possède un centre historique caractérisé par quelques églises de la période coloniale et des bâtiments emblématiques du début du XXe siècle.
Parmi les nombreuses choses à faire et à voir, vous pouvez opter pour les points de vue naturels, comme ceux du parc des Nations unies, également connu sous le nom de Le Picacho, en plus des nombreux autres points de vue que possède la ville, ce qui lui vaut d'être connue comme la ville des collines d'argent. Vous pouvez également visiter la Basilique Menor de la Virgen de Suyapa, qui est la sainte patronne des Honduriens, et le parc national de La Tigra, la première forêt de nuages du Honduras, qui vous donne l'occasion de voir une variété d'espèces d'oiseaux à leur meilleur. C'est l'une des villes du Honduras qui attire le plus l'attention des touristes, non seulement parce qu'elle est la capitale mais aussi pour ses incroyables attractions.
2. San Pedro Sula
San Pedro Sula est la deuxième ville en population du Honduras, également considérée comme la deuxième capitale. Une ville qui a connu une forte augmentation de sa population et de son niveau économique, puisqu'elle produit près de 60 % du produit intérieur brut du pays. C'est la ville ou la zone industrielle la plus importante du pays, puisqu'elle abrite plus de 20 branches industrielles. Ce développement au cours des dernières années3 a influencé positivement le tourisme, et offre aux touristes des activités pour tous les goûts. C'est une ville au climat chaud, vous devez donc vous préparer à ces températures. Cependant, le temps ne sera pas un problème qui vous empêchera de visiter et de connaître ses trésors.
L'une des choses que les touristes visitent le plus est son marché, caractérisé par l'offre d'innombrables pièces et d'artisanat local. Cela en a fait l'une des destinations préférées des touristes qui souhaitent emporter un souvenir ou un morceau de la localité. San Pedro Sula est l'une des villes du Honduras qui a le plus d'histoire préhispanique à raconter, et dispose donc d'espaces dédiés à l'information des touristes sur cette histoire. L'un de ces espaces est le musée d'anthropologie et d'histoire, qui a pour vocation de montrer ce qu'étaient la vie et la culture dans les temps anciens. Vous pouvez également visiter le parc national de Cusuco, et l'un de ses nombreux restaurants pour apprécier la gastronomie hondurienne.
3. La Ceiba
La Ceiba est l'une des villes du Honduras qui vous plaira le plus, notamment parce qu'elle a été nommée capitale de l'écotourisme. Son nom vient d'un gigantesque ceiba qui se dressait autrefois sur les rives de la mer des Caraïbes, là où convergent aujourd'hui l'avenue principale et la première rue. On raconte que ce ceiba était si grand et si impressionnant que les premiers colons disaient qu'il s'agissait d'un escalier pour descendre du ciel à la terre. De plus, il y avait tellement d'arbres de ce type, que les habitants ont décidé d'appeler la ville la ceiba. La ville offre actuellement aux touristes une atmosphère festive, avec des paysages naturels magnifiques et pleins de vie. En fait, l'une des choses que vous pouvez voir ici est son ancienne jetée, et une promenade appelée Paseo de los Ceibeños.
Comme cette ville était autrefois un producteur de bananes, le parc Swinford, situé au centre de la ville, où se trouvaient autrefois les bureaux de la compagnie de bananes, est aujourd'hui accessible aux touristes. Ce lieu expose des locomotives au milieu d'un jardin, ainsi que de nombreuses autres installations. Enfin, ne manquez pas le musée des papillons, qui possède une collection de plus de 19 300 espèces de papillons et d'insectes du Honduras et de 140 autres pays.
4. Comayagua
La ville de Comayagua, située dans la région centrale du pays, est l'une des merveilles du Honduras. Elle présente un style colonial et est devenue au fil des ans une attraction touristique nationale et internationale. En effet, la ville accueille chaque semaine plus de 200 voyageurs qui s'intéressent particulièrement au patrimoine colonial. En outre, pendant la semaine sainte, Comayagua devient la capitale du tourisme religieux du pays. Grâce à son passé colonial, se promener dans ses rues est comme remonter dans le temps, car vous trouverez le long du chemin des monuments et des espaces de l'ancienne période coloniale.
Le lieu le plus représentatif de la ville est la Plaza Càvica La Amistad, une place qui a été construite dans l'intention de représenter les quatre points cardinaux, et qui est aujourd'hui très populaire auprès des habitants et des touristes. Une autre chose qui vaut la peine d'être connue sont les grottes de Taulabe, un système de tunnels rocheux dont la longueur exacte est inconnue, mais on pense qu'il est profond d'environ 11 km, donc les touristes aventureux qui veulent le visiter vont adorer. C'est définitivement une autre ville du Honduras à visiter.
5. Puerto Cortes
Une autre des villes du Honduras qui mérite d'être visitée est Puerto Cortes, une ville initialement appelée Chevaux de Puerto, considérée comme le principal port du pays. Elle est située au nord du département de Cortes, sur la côte caraïbe, ce qui offre la possibilité de faire l'expérience du tourisme d'aventure, gastronomique, et même d'affaires. Elle a été fondée en 1524 par un conquistador espagnol, Gil Gonzales Davila, et le premier nom donné au lieu était Villa de la Natividad de Nuestra Señora. Cette ville est le témoin d'un fait de grande importance, et c'est que l'Espagnol Cortés est arrivé à Puerto Cortes, ceci à cause d'une tempête, on dit qu'avec la capture de Gil Gonzales et à cause de la quantité de chevaux qui étaient dans le navire de Cortés, le lieu a été baptisé Puerto Caballos (Port Chevaux). En 1869, elle a été rebaptisée Puerto Cortes en l'honneur de Hernan Cortes.
Étant une ville portuaire, l'une des choses les plus captivantes sont ses plages, mais elle offre aussi des espaces pour les sports extrêmes, et pour s'amuser grâce aux festivals qui s'y déroulent. Une très belle ville qui mérite d'être visitée.
6. Le progrès
Cette ville a longtemps été connue sous le nom de Sainte Marie de Canaán del Rio Pelo, mais en raison de la rapidité avec laquelle la ville s'est développée dans de nombreux domaines, elle a été rebaptisée Le progrès. Elle est connue comme une ville de passage, car de nombreux touristes la traversent sur leur chemin vers une autre destination au Honduras, et tous ne s'arrêtent pas pour la visiter. Mais c'est l'une des villes du Honduras qu'il faut absolument visiter. Parmi les choses à savoir, il y a le parc Ramon Rosa, un espace considéré aujourd'hui comme une oasis au milieu de la ville. En plus de son attrait naturel, vous trouverez dans ses environs des constructions de l'époque de la banane, qui font le bonheur des visiteurs. Vous devriez également visiter la Cordillera de Mico Quemado, protégée par le gouvernement hondurien et un espace qui abrite de nombreuses espèces de flore et de faune.
Une autre des villes du Honduras que vous devez visiter est Tela, la première ville fondée par les Espagnols au Honduras, le 3 mai 1524, par l'Espagnol Cristobal de Olid. C'est une ville portuaire baignée par les eaux des Caraïbes, étant ses principales activités économiques le tourisme, la pêche, l'agriculture, l'élevage, et le commerce. La zone géographique de la ville de Tela comprend la rivière Ulua et la rivière Lean, une zone qui abrite une importante biodiversité et une grande richesse culturelle. Ses plages ne sont pas son seul attrait, bien qu'elles soient toutes d'une grande beauté. Elle possède également un jardin botanique appelé Lacentilla, qui conserve des plantes originales du monde entier.
La beauté de ses plages et de ses espaces marins ont fait de cette ville la plus importante station balnéaire du Honduras. Aujourd'hui encore, une série de complexes hôteliers cinq étoiles sont en cours de construction à proximité, un projet connu sous le nom de projet de développement touristique de Bahia de Tela, qui comptera 1 500 chambres de luxe.
8. Danemark
Danlà est considérée comme la ville de Las Colinas et la ville de la culture hondurienne, ainsi que la terre du maïs, produit vedette de la région. C'est l'une des villes du Honduras que les touristes apprécient le plus en raison de la gentillesse de ses habitants et de la propreté de ses rues. Cette ville possède une architecture coloniale qui en fait une ville très ancienne et préservée. Elle a été fondée en 1676 et est située à 92 km de la capitale Tegucigalpa. La ville est internationalement connue pour son célèbre festival international du maïs, au cours duquel se déroulent des ventes d'artisanat, des défilés de chars, des concours d'art, des rodéos, des compétitions sportives et des carnavals. Un spectacle du mois d'août. Parmi les choses les plus précieuses de la ville, on trouve son église de foi catholique, considérée comme l'un des plus anciens temples d'Amérique centrale, possède également l'une des trois plus anciennes horloges d'Amérique latine. Vous pourrez également visiter le lavoir public, un lieu emblématique, puisqu'il s'agit du premier aqueduc colonial et du deuxième plus important d'Amérique latine.
9. Choloma
Une autre ville à visiter au Honduras est Choloma, une ville située entre San Pedro Sula et Puerto Cortes. Elle est considérée comme la deuxième ville industrielle du Honduras, et ses principales sources économiques sont l'élevage et l'agriculture. Au mois de février, la ville célèbre la foire en l'honneur de sa sainte patronne, la Vierge de Lourdes. L'un des endroits qui accueille le plus de touristes est la lagune Ticamaya, située à 10 minutes du centre-ville. C'est un lieu où l'on peut être en contact avec la nature, puisqu'il compte environ 80 espèces et constitue un refuge pour la faune sauvage. La flore du lieu présente un grand intérêt scientifique et la lagune elle-même est l'un des principaux lieux d'écotourisme du pays.
Un autre endroit à visiter est le parc Los Monos, où vous trouverez non seulement de magnifiques paysages naturels mais aussi un total de 22 primates. Un endroit où l'on peut aller avec des amis ou en famille.
10. Santa Rosa de Copan
La dernière des villes honduriennes à visiter lors de ce circuit est Santa Rosa de Copan, une ville connue sous le nom de Sultan de l'Ouest. C'est la ville commerciale et politique la plus importante de l'ouest du pays, et elle a été déclarée monument historique national en 1991 pour sa richesse culturelle et historique. Comme on pouvait s'y attendre, son histoire est l'une des plus riches du pays, et l'un des lieux les plus visités de la ville est d'ailleurs lié à ce passé historique. Il s'agit du parc La colline, un endroit d'où l'on peut admirer la ville ainsi que l'héritage culturel des Mayas qui l'habitaient autrefois. L'un des plaisirs de la ville est la gastronomie, des boissons rafraîchissantes aux desserts en passant par les plats typiques locaux. Si vous êtes intéressé, vous pouvez visiter le plus ancien restaurant de la ville, fondé en 1983, et appelé Las Haciendas, est très célèbre pour ses morceaux de viande et ses plats de fruits de mer.