Apocalypse 1/6 : L’agression
Après avoir pris le pouvoir et installé le système nazi en Allemagne, Hitler décide de faire main basse sur l’Europe. Il s’allie avec Staline puis envahit la Pologne, le 1er septembre 1939. La France et l’Angleterre n’ont plus le choix : elles déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des tziganes commencent. À l’Ouest débute «la drôle de guerre» : période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoirs – en effet, les Français se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre.
Apocalypse 2/6 : L’écrasement
10 mai 1940. C’est la «Blitzkrieg «, la guerre-éclair. L’armée allemande déferle sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Après de rudes combats, le corps expéditionnaire britannique, encerclé à Dunkerque, est évacué vers l’Angleterre par la Royal Navy.
L’armée française est battue ; la population fuit ; c’est l’exode. La France est désemparée et les Français doivent choisir entre la collaboration, avec Pétain, et la résistance, à l’image de Churchill.
Malgré le bombardement intensif des villes britanniques, Hitler prend conscience qu’il ne peut pas, pour le moment, venir à bout du Royaume-Uni. Il décide alors de trahir son allié soviétique.
Apocalypse 3/6 : Le choc (1940-1941)
1941. Tandis que le nouvel État français, dirigé par le maréchal Pétain, s’engage dans la collaboration avec l’Allemagne, Churchill, soutenu par le président américain Roosevelt, tient bon.
Le 22 juin, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et attaque l’URSS. Pour la Wehrmacht, cette croisade contre le judéo-bolchevisme doit être menée avec une brutalité sans précédent.
Ce doit être une guerre d’extermination. En réaction, Staline appelle le peuple à résister. Les paysans doivent abandonner leurs terres et tout détruire : c’est la politique de la terre brûlée.
Apocalypse 4/6 : L’embrasement
7 décembre 1941. L’aviation japonaise attaque par surprise la base américaine de Pearl Harbour à Hawaï ; Roosevelt déclare la guerre au Japon ; celle-ci est désormais mondiale.
En moins de six mois, le Japon conquiert la moitié du Pacifique. Tandis que la psychose gagne les États-Unis, de l’autre côté du globe, dans l’océan Atlantique, les U-Boot allemands coulent chaque jour de plus en plus de navires alliés qui ravitaillent la Grande-Bretagne, au bord de l’asphyxie.
En guise de réplique, Churchill ordonne de bombarder l’Allemagne. La population allemande commence à mesurer les conséquences de la politique d’Hitler.
Apocalypse 5/6 : L’étau (1942-1943)
Fin 1942 : les Russes tiennent toujours à Stalingrad et le front de l’Est piétine. Dans l’Atlantique nord, les Alliés parviennent à réduire la menace des sous-marins allemands. Alors qu’à El-Alamein, dans le désert d’Egypte, l’Empire britannique stoppe l’avance dangereuse des troupes de Rommel vers le canal de Suez.
Britanniques et Américains ouvrent un nouveau front dans le Maghreb. Pour sécuriser la côte méditerranéenne en France, Hitler envahit la «Zone Libre», et intensifie les rafles de Juifs partout en Europe.
Mais il est impuissant face à la contre-attaque du général Joukov à Stalingrad et ne peut déjouer l’encerclement de ses troupes.
Apocalypse 6/6 : L’enfer (1944-1945)
1944, les Alliés ont débarqué en Italie, mais sont bloqués dans leur progression par la Wehrmacht, solidement retranchée derrière la ligne Gustav (Mont Cassin).
En Normandie comme à Saïpan, dans le Pacifique, les Alliés parviennent, grâce à la formidable puissance industrielle des Etats-Unis, à organiser simultanément les plus grands débarquements de l’Histoire.
Dans cette âpre lutte qui s’engage entre les Alliés et l’Axe, des deux côtés du globe les civils payent le prix fort.
Le 20 juillet Hitler échappe miraculeusement à un attentat. La répression est féroce et les SS prennent véritablement le pouvoir en Allemagne.
Fiche Wikipedia :