Chefchaouen, les couleurs de la petite ville du nord-ouest du Maroc

Nichée dans les montagnes de la région du Rif, Chefchaouen est une petite ville du nord-ouest du Maroc. Avec Instagram, les murs bleu pastel de cette ville sont devenus un sujet de photo recherché, faisant de Chefchaouen l'un des sites touristiques les plus visités d'Afrique du Nord. Sa popularité est telle qu'environ 200 hôtels ont été construits autour de la ville afin de permettre aux touristes de plus en plus nombreux de passer la nuit dans la région pendant la haute saison. Qu'est-ce que vous attendez ? Rendez-vous à Chefchaouen pour un voyage au ton décalé et particulier !

Le mystère des murs bleus

Mais pourquoi les murs de Chefchaouen sont-ils bleus ? La raison de cette teinte particulière n'est pas encore connue avec certitude, mais il existe plusieurs théories. Certaines hypothèses prétendent que la couleur bleue aide à éloigner les moustiques des maisons en été, selon d'autres elle sert à rafraîchir les intérieurs lors des journées chaudes tandis que d'autres encore disent qu'elle rappelle la couleur de la mer. Une théorie soutenue par beaucoup, cependant, est que les communautés juives qui ont fui à Chefchaouen dans les années 1930 ont peint les murs en bleu pour symboliser le ciel et le paradis et ainsi se rapprocher spirituellement de Dieu. D'autres raisons plus frivoles (et peut-être plus crédibles) prétendent que la ville est bleue car cette teinte est agréable et apaisante et attire facilement les voyageurs curieux. Pourtant, personne dans la ville n'est tout à fait sûr de la véritable raison de cette caractéristique inhabituelle, ce qui contribue à créer encore plus de fascination autour de ce lieu.

Un passé de combattant

Si vous serez enchanté rien qu'en vous promenant dans le labyrinthe de ruelles de la médina de la Perle bleue, il vaut la peine de se renseigner sur le passé intéressant de la ville. Fondée en 1471 par Moulay Ali ibn Rashid al-Alami, Chefchaouen a commencé comme une base d'attaque berbère pour contrer l'invasion portugaise du Maroc. Au cours des siècles suivants, la ville de montagne est devenue un refuge pour les juifs et les musulmans pendant l'Inquisition espagnole. En 1920, l'Espagne a occupé la ville avec ses troupes, prenant le contrôle d'une grande partie du nord du Maroc et établissant un protectorat. Ce n'est qu'en 1956, lorsque Chefchaouen a retrouvé son indépendance, qu'elle a pu repasser sous domination marocaine.

Pas seulement le bleu

Également connue pour ses bazars, la Perle bleue vend des produits qui sont souvent introuvables dans les magasins du reste du Maroc. Si vous avez la chance d'être en ville un lundi ou un mardi, vous ne pouvez pas manquer son souk.

Souks et magasins

Bien qu'ils ne soient pas comparables aux souks de métropoles telles que Marrakech ou Casablanca en termes de taille, les marchés de Chefchaouen sont assez originaux. Au début de la semaine, des agriculteurs et des éleveurs de toute la vallée du Rif se concentrent dans la ville pour proposer aux habitants et aux touristes intéressés une gastronomie locale et des produits artisanaux de toutes sortes. Fruits et légumes de saison, fromages de chèvre, herbes de montagne, mais aussi pulls et couvertures en laine, bijoux en argent, babouches marocaines, pots en cuivre ou en argile. Impossible de ne pas trouver le bon souvenir à rapporter à votre famille !

Une ville à l'air... détendu

Chefchaouen est également populaire auprès de nombreux esprits libres qui s'arrêtent dans cet ancien avant-poste dans les montagnes pour acheter du haschisch bon marché. La région du même nom est l'une des plus productrices de kief de tout le Maroc. Dans les environs de la Ville bleue du Maroc, le long des sentiers de randonnée, vous pourrez rencontrer quelques fermes de marijuana. Si vous passez par hasard devant leurs propriétés, ils n'hésiteront pas à vous inviter à assister aux débats. Bien que le commerce et la consommation de haschisch soient illégaux au Maroc, il n'est pas rare de sentir des nuages de fumée dans l'air de la Perle bleue.

Un lieu à l'âme romantique

Même sans devoir quitter la médina de la Perle bleue, il est toujours fascinant de se promener, même sans but, dans le centre et de se laisser porter le long des rues couleur lapis-lazuli. Les différentes nuances de bleu qui colorent la ville en font un lieu féerique. Ce n'est pas un hasard si la ville bleue du Maroc est souvent choisie comme destination pour une lune de miel. Les couples qui ne souffrent pas de vertige et qui aiment les belles vues peuvent se rendre à la mosquée espagnole (sur une petite colline à 45 minutes de marche du centre) où ils pourront admirer la vue sur la ville bleue embrassée par les pics du Rif et se sentir petits devant la majesté du paysage. Pendant les mois les plus froids, lorsque la neige commence à recouvrir les sommets des montagnes environnantes, réfugiez-vous dans l'un des cafés confortables pour vous réchauffer avec une tasse de thé à la menthe en compagnie de votre âme sœur. Si le thé de l'après-midi n'est pas votre truc, vous pouvez dîner dans l'un des nombreux petits restaurants qui bordent les rues. Proposant principalement un menu de plats locaux savoureux (essayez absolument le fromage de chèvre !), offrez-vous un dîner aux chandelles sur l'une des nombreuses terrasses avec vue.

Trekking parmi les sommets du Rif

La Ville bleue est située dans les montagnes du Rif (ce n'est pas un hasard si Chefchaouen signifie "regarde les pics"). Depuis la ville, plusieurs routes vous emmènent dans les montagnes et les forêts, à vous de voir où vous allez !

Ras el Ma

Depuis le centre de la ville, plusieurs sentiers mènent directement aux montagnes environnantes. En chemin, juste à l'extérieur de la médina, vous pourrez voir les cascades du ruisseau Ras el Ma. Bien que les chutes soient petites et pas particulièrement spectaculaires, elles sont devenues une attraction touristique populaire à Chefchaouen. Bien qu'un nombre modeste de bars et de cafés aient vu le jour dans les environs, certaines femmes locales s'y retrouvent quotidiennement pour faire leur lessive.

Jeb al-Kalaa

La marche jusqu'au sommet qui surplombe la ville est spectaculaire mais certainement intense. Il s'agit d'une marche longue et pénible qui peut prendre toute la journée. C'est une excursion pour les vrais experts en trekking. N'oubliez pas d'apporter des chaussures adaptées et beaucoup d'eau !

Chutes d'Akchour et Pont de Dieu

Après 45 minutes de route, nous arrivons au petit village d'Akchour, qui donne son nom à certaines des plus belles chutes d'eau de tout le Maroc. L'itinéraire est relativement difficile, mais avec un peu d'effort, tout le monde peut arriver au bout du sentier. La promenade dure au total deux heures, mais elle vous semblera beaucoup plus courte étant donné la beauté des vues sur la forêt et la rivière. Si vous décidez de vous rendre aux chutes pendant les mois les plus chauds, n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain. Le long du chemin, vous trouverez des bassins d'eau naturels où vous pourrez vous rafraîchir et nager loin de la chaleur de l'été.

Un plongeon dans la tradition marocaine : le hammam

N'êtes-vous pas un aventurier prêt à gravir des montagnes ? Il pleut dehors, il fait froid et vous ne savez pas quoi faire ? Essayez de vous réchauffer dans l'un des nombreux hammams ! Les hammams sont des bains communautaires fréquentés par les Marocains non plus comme un lieu d'hygiène personnelle mais comme un lieu de socialisation et de détente entre amis. Pour la religion islamique, l'acte de se laver est lié à la purification du corps : c'est pourquoi dans les hammams, on se lave vigoureusement et même plusieurs fois.

Hammam El-Blad, le plus ancien bain de Chefchaouen

Bien qu'il existe de nombreux hammams dans la ville, El-Blad est certainement le premier à avoir vu le jour dans la ville ; il date de 1549. Une fois à l'intérieur et complètement déshabillé, vous traversez des salles chaudes semblables à des saunas. Selon le service que vous payez, vous pouvez soit vous laver, soit vous faire exfolier par l'un des membres du personnel. Mais attention, les bains traditionnels marocains ne ressemblent pas à nos spas relaxants ! Au lieu de se faire dorloter avec des massages à l'huile, les hammams sont plus "intenses". Que vous vous laviez vous-même ou que vous soyez lavé par un préposé, dans les hammams, vous vous faites vigoureusement mousser tout le corps, l'objectif étant de nettoyer et d'enlever la couche de peau morte. Le résultat ? Une peau douce et lisse.

Des habitants charmants

En se promenant dans la médina, il est impossible de ne pas les rencontrer. Les seconds habitants de Chefchaouen sont certainement les chats. Où que vous alliez, il est impossible de ne pas voir un chat assis sur le côté d'un escalier ou sur le rebord d'une fenêtre. Bien que ces petits animaux timides ne constituent pas une attraction particulière pour beaucoup, ils contribuent certainement à l'atmosphère magique et mystérieuse de la ville.
5 conseils pour un séjour réussi à Porto
4 bonnes raisons de visiter Santorin