Chute de cheveux : remèdes ancestraux et naturels

Il existe de nombreux remèdes contre la chute des cheveux en circulation. Très peu d'entre eux peuvent être qualifiés de "naturels". En outre, très peu de ces remèdes s'attaquent aux causes réelles de la perte de cheveux. Les remèdes naturels sont différents. Ils vont à la racine du problème, au sens propre du terme. Mais commençons par les différents types de chute de cheveux. Comme chaque type de chute de cheveux a des causes spécifiques, chaque type de chute de cheveux doit également être traité de manière très spécifique. Quels sont donc les différents types de perte de cheveux ?

1. chute de cheveux héréditaire ou androgénétique

La chute de cheveux héréditaire ou androgénétique peut toucher aussi bien les femmes que les hommes, ces derniers étant largement majoritaires. Cette forme de chute de cheveux est donc dite héréditaire car il s'agit d'une hypersensibilité héréditaire de certains follicules pileux à l'hormone DHT. DHT est l'abréviation de 5-alpha-dihydrotestostérone. Il fait partie des androgènes, qui appartiennent à leur tour aux hormones sexuelles. Les androgènes sont responsables des caractéristiques masculines telles que le développement de muscles puissants, la croissance de la barbe, la pilosité corporelle et la voix grave. La DHT est produite à partir de la testostérone par une enzyme spécifique (5-alpha-réductase), la DHT étant la plus active des deux hormones de la masculinité.

Perte de cheveux androgénétique chez les femmes

Si les femmes en âge de procréer sont touchées par la chute de cheveux androgénétique, les cheveux s'amincissent le long de la couronne et sont souvent confondus avec une chute de cheveux diffuse. Les femmes présentent également des taux élevés de testostérone ou de dihydrotestostérone, ce qui est très souvent dû au SOPK, le syndrome des ovaires polykystiques. Il s'agit du trouble hormonal le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer.

Perte de cheveux androgénétique chez l'homme

Chez les hommes, la perte de cheveux androgénétique n'est pas si facile à influencer par des mesures naturelles. Néanmoins, il existe également des remèdes à base de plantes qui peuvent être utilisés ici pour influencer l'équilibre hormonal de manière douce. On soupçonne désormais que l'alimentation et le mode de vie influencent l'expression des gènes, de sorte que l'on n'est pas toujours à la merci de ses gènes. Par conséquent, même dans le cas d'une perte de cheveux androgénétique, une approche holistique est très utile. En effet, même si elle ne peut pas inverser la perte de cheveux, elle peut souvent la ralentir et, de plus, elle a non seulement une influence positive sur la santé des cheveux et du cuir chevelu, mais elle améliore également de manière significative l'état de santé général, les performances mentales et la condition physique.

2. perte de cheveux circulaire

La chute de cheveux circulaire (alopécie ariata) se caractérise par des plaques rondes et complètement chauves. Dans les cas extrêmes, cependant, tous les cheveux peuvent tomber, même ceux du reste du corps. La chute de cheveux circulaire est actuellement considérée comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que les cellules de défense de l'organisme (les cellules T cytotoxiques) attaquent par endroits les cellules des follicules pileux, croyant qu'il s'agit de structures étrangères qu'il faut combattre. Dans les études, des infiltrations de cellules T cytotoxiques ont été constatées sur les sites du cuir chevelu affecté. Souvent, d'autres maladies auto-immunes sont présentes dans la perte de cheveux circulaire. Si c'est le cas, le pronostic semble être moins bon. Après quelques années, plus de 60 % des personnes touchées peuvent également constater des modifications de leurs ongles (sillons longitudinaux, fragilité, surface rugueuse, etc.). Jusqu'à 50 % des personnes concernées récupèrent complètement de leur perte de cheveux circulaire en l'espace d'un an. Chez 25 % d'entre eux, cependant, elle augmente jusqu'à la perte totale de tous les cheveux de la tête, voire de tous les cheveux du corps.

3. Perte de cheveux diffuse

Dans le cas d'une perte de cheveux diffuse, les cheveux deviennent globalement plus fins. Cela signifie qu'il n'y a pas de plaques chauves individuelles. Dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui sont touchées. La chute de cheveux diffuse est généralement une chute de type tardif, ce qui signifie que l'influence néfaste interrompt la phase de croissance du cheveu (voir la section suivante "Les trois phases du cycle de vie du cheveu") et que le cheveu entre dans la phase de repos. Cela dure jusqu'à 4 ou même jusqu'à 6 mois. Ce n'est qu'ensuite que les cheveux tombent. Dans le cas d'une chute de cheveux diffuse, il faut donc toujours se demander ce qui s'est passé il y a quelques semaines ou quelques mois et qui pourrait être un facteur de détérioration, afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.

4. Perte de cheveux cicatricielle

La perte de cheveux cicatricielle se manifeste par des plaques chauves qui finissent par se cicatriser. Cette perte de cheveux est souvent associée à des lésions irréversibles des follicules pileux. Les cheveux ne repousseront donc plus dans les zones correspondantes. Comme cette forme de perte de cheveux implique de forts processus inflammatoires, la médecine orthodoxe la traite avec des corticoïdes (cortisone) pour inhiber l'inflammation et arrêter la perte de cheveux. Cependant, les inflammations dans la perte de cheveux cicatricielle ne se produisent pas simplement. Ils sont associés à certaines maladies, comme le lupus érythémateux, le psoriasis, les infections fongiques ou certaines tumeurs. Étant donné que ces maladies sont également à l'origine de la chute des cheveux, la thérapie ne doit pas être axée sur la chute des cheveux, mais sur la maladie qui l'a déclenchée.

5. cas particulier : perte de cheveux pendant la chimiothérapie

La chimiothérapie endommage tous les poils qui sont en phase de croissance. Les dommages sont si graves que ces poils ne passent pas en phase de repos, mais se cassent à la racine immédiatement ou en quelques semaines. C'est ce qu'on appelle la perte de cheveux de type précoce. Pour l'instant, il ne reste que les cheveux qui étaient déjà en phase de repos pendant la chimiothérapie (c'est-à-dire au maximum 20 % de la chevelure totale), mais qui tombent également au bout de 2 à 4 mois au plus tard. Cependant, comme les cellules du follicule pileux font partie des cellules qui se divisent très rapidement, les follicules se rétablissent rapidement, de sorte que les premiers nouveaux cheveux peuvent être à nouveau visibles dès 4 semaines après la fin de la chimiothérapie. Parfois, cela prend un peu plus de temps (6 à 8 semaines). Il n'est pas possible d'éviter la chute des cheveux, mais on peut accélérer et soutenir la régénération de l'organisme par des mesures de désintoxication et de renforcement de l'organisme après une chimiothérapie (après consultation du médecin).

Les trois phases du cycle de vie du cheveu

Les cheveux sont soumis à un certain cycle de développement. On peut distinguer trois phases. Si vous les connaissez, vous comprendrez mieux pourquoi les cheveux ne tombent pas toujours immédiatement après une influence néfaste, mais peut-être seulement après quelques semaines.

Le virus d'Epstein-Barr peut-il causer ou déclencher une chute de cheveux ?

Actuellement, le virus d'Epstein-Barr (EBV) est tenu pour responsable de nombreuses maladies, notamment des maladies auto-immunes. C'est pourquoi des chercheurs de l'Université du Texas/Houston ont examiné dès 2008 un lien possible avec la chute de cheveux circulaire. Sur les 1586 patients souffrant de chute de cheveux circulaire et pensant qu'un facteur externe avait déclenché leur perte de cheveux, 12 personnes avaient une infection à EBV dans les 6 mois précédant leur état de perte de cheveux, ce qui représente moins de 1 %, mais montre tout de même qu'une infection à EBV pourrait être un facteur de risque. Si vous avez également souffert des symptômes typiques d'une infection par le virus EBV dans les semaines ou les mois précédant l'apparition de votre chute de cheveux circulaire, vous trouverez ici des informations importantes sur le virus Epstein-Barr et les mesures possibles.

Quelles peuvent être les causes de la chute des cheveux ?

Nous avons déjà énuméré certaines des causes ci-dessus dans la présentation des différents types de chute de cheveux. D'un point de vue naturopathique, cependant, on se demandera en plus : Pourquoi la chute de cheveux androgénétique entraîne-t-elle une hypersensibilité des follicules pileux à la DHT et pourquoi un trouble hormonal (SOPK) se développe-t-il chez les femmes ? Dans le cas de la chute de cheveux circulaire, on se demande : comment se peut-il qu'une maladie auto-immune se développe et que le corps se retourne contre lui-même ? Pourquoi la glande thyroïde ne fonctionne-t-elle plus correctement, de sorte qu'une hypothyroïdie a été diagnostiquée ? Dans tous ces cas, il y a un déséquilibre dans le corps. Certaines influences empêchent les réactions saines de l'organisme, entraînent des irritations, des dysfonctionnements et, au niveau de l'intestin, éventuellement un syndrome de fuite intestinale, qui pourrait favoriser le développement de maladies auto-immunes. Ces influences négatives comprennent Tous ces facteurs provoquent des perturbations dans le système (dans le système immunitaire, dans le système hormonal, etc.) et peuvent, en fonction du point faible personnel, conduire finalement aussi à la chute des cheveux. Alors, que faire contre la chute des cheveux d'un point de vue holistique ?

Quels sont les remèdes utilisés pour la perte de cheveux ?

En naturopathie, on utilise donc rarement des remèdes individuels contre ceci ou cela. Au lieu de cela, une approche holistique est adoptée et les déficiences susmentionnées sont corrigées. Même les concepts holistiques pour les maladies auto-immunes (qui incluent la chute de cheveux circulaire ou les maladies responsables de la chute de cheveux cicatricielle) consistent maintenant en les mêmes mesures énumérées, qui sont recommandées en naturopathie pour toutes sortes de maladies depuis plusieurs décennies. En cas de chute de cheveux diffuse, ce concept permet d'éliminer automatiquement la plupart des causes possibles de la chute de cheveux diffuse. Les remèdes naturopathiques contre la chute des cheveux ne traitent donc pas exclusivement le cuir chevelu, le système hormonal ou le système immunitaire. Au contraire, ils fournissent à l'organisme tout ce dont il a besoin pour retrouver un équilibre sain et harmonieux, ce qui permet souvent d'arrêter la chute des cheveux et de relancer la croissance. En outre, il est bien sûr possible d'utiliser des remèdes spécifiques qui ont un effet concret sur l'harmonisation et le renforcement de la santé du cuir chevelu et qui, par conséquent, combattent directement la chute des cheveux sur place et assurent la repousse des cheveux, par exemple des toniques naturels pour cheveux, des remèdes pour la croissance des cheveux, etc. Toutefois, ces remèdes ne doivent être considérés que comme des mesures complémentaires, car le véritable remède à la chute des cheveux vient toujours de l'intérieur, c'est-à-dire lorsque l'organisme reprend des forces et qu'il peut s'attaquer au problème par lui-même grâce à son autorégulation retrouvée. Ce n'est que dans le cas d'une perte de cheveux génétique que des remèdes individuels sont nécessaires pour influencer spécifiquement le système hormonal et réduire ainsi l'influence néfaste d'un taux élevé de DHT sur les follicules pileux :

Trois remèdes contre la chute de cheveux androgénétique/génétique

Selon les premières études, les trois substances naturelles suivantes peuvent abaisser le taux de DHT, c'est-à-dire empêcher la transformation de la testostérone en DHT.

1. sulforaphane pour la perte de cheveux génétique

Nous avons déjà beaucoup écrit sur le sulforaphane - par exemple, comment cette substance agit contre le cancer et l'arthrite, comment elle donne de l'espoir en cas d'autisme, comment elle aide à lutter contre les maladies respiratoires et comment vous pouvez potentialiser son effet en ne mangeant pas seulement du brocoli, mais en combinant le délicieux légume qu'est le brocoli avec des pousses de brocoli. Le sulforaphane appartient à la famille des isothiocyanates, qui sont parfois aussi appelés glycosides de l'huile de moutarde. Le sulforaphane se trouve en quantité particulièrement élevée dans le brocoli, mais aussi - en plus petite quantité - dans tous les autres légumes à choux tels que le chou-fleur et le chou-rave, le raifort, la roquette, le cresson, les radis, la moutarde et de nombreux autres légumes de la famille des crucifères. Le sulforaphane a été examiné dans une étude japonaise pour son effet sur la perte génétique des cheveux. Les chercheurs ont écrit en mars 2016 que le sulforaphane semble être en mesure d'abaisser les niveaux de DHT, de sorte que la suppression de la croissance des cheveux induite par la DHT peut être inversée. Selon les chercheurs, le sulforaphane augmente l'expression d'une enzyme qui conduit à la dégradation de la DHT. Il s'agit de l'enzyme 3-alpha-hydroxystéroïde déshydrogénase (3α-HSD). Les chercheurs n'ont pas encore donné de recommandations concrètes sur la posologie à utiliser chez l'homme pour lutter contre la chute des cheveux. Toutefois, l'hôpital universitaire de Heidelberg recommande 0,36 mg de sulforaphane par kilogramme de poids corporel dans le traitement du cancer, ce qui peut constituer un point de référence. Si vous prenez du sulforaphane sous forme de complément alimentaire, une portion quotidienne - selon le produit - apporte 50 à 100 mg de sulforaphane. Un brocoli (500 g) contient environ 50 mg de sulforaphane - toujours selon la saison, la variété et la fraîcheur. Les germes de brocoli fournissent jusqu'à 100 fois plus de sulforaphane, de sorte qu'une cuillerée de germes peut contenir autant de sulforaphane qu'une tête de brocoli. Ainsi, si l'on mange beaucoup de brocoli ou des légumes mentionnés ci-dessus ainsi que des pousses de brocoli en plus du complément alimentaire, on peut atteindre une dose efficace très rapidement de cette manière.

2. Huile de pépins de courge pour la perte de cheveux génétique

Le deuxième remède naturel à la perte de cheveux génétique pourrait être l'huile de pépins de courge. L'huile a inhibé l'enzyme 5-alpha-réductase dans une étude randomisée contrôlée par placebo datant de 2014. Cette enzyme permet la conversion de la testostérone en DHT. Si elle est inhibée, le taux de DHT n'augmente pas autant. Dans l'étude coréenne, 76 hommes présentant une perte de cheveux génétique ont reçu 400 mg d'huile de pépins de courge ou un placebo par jour pendant six mois. À la fin de l'étude, le groupe de l'huile de pépins de courge avait des cheveux plus volumineux que le groupe du placebo. L'ampleur des cheveux a augmenté de 40 %. Aucun effet secondaire n'a pu être détecté. Ainsi, si vous souffrez d'une perte de cheveux génétique, vous pouvez prendre une cuillerée d'huile de graines de courge chaque jour ou simplement préparer votre salade quotidienne avec une vinaigrette à l'huile de graines de courge.

3. le palmier nain pour la perte de cheveux génétique

Les préparations à base de fruits du palmier nain (extrait de palmier nain) sont connues pour leur effet positif sur l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Dès 1996, une étude a révélé que l'extrait de palmier nain (160 mg deux fois par jour pendant 1 à 3 mois) était aussi efficace que le finastéride 5 mg pour traiter l'HBP. Bien que la cause spécifique de l'HBP ne soit pas encore connue, on soupçonne que la DHT est également impliquée ici. D'une part, des taux élevés de DHT pourraient être présents, d'autre part, une dominance œstrogénique (augmentation des taux d'œstrogènes par rapport aux taux de testostérone) est suspectée d'en être la cause. L'extrait de palmier nain semble maintenant pouvoir abaisser le taux de DHT. Cela augmente le taux de testostérone - un effet qui est particulièrement évident lorsque l'extrait de palmier nain est associé à l'astaxanthine, comme nous l'avions décrit ici : Remédier à une carence en testostérone. Une diminution du taux de DHT serait également utile dans la perte de cheveux génétique. Moins il y a de DHT dans le sang, moins il y a de DHT autour des racines des cheveux et moins les cheveux tombent. En 2012, des chercheurs ont donc examiné l'effet de l'extrait de palmier nain sur la perte de cheveux génétique (comparé à l'effet du finastéride) dans une étude. 100 patients masculins chez qui on a diagnostiqué une perte de cheveux génétique ont participé à l'étude. Un groupe a pris 320 mg d'extrait de palmier nain par jour pendant six mois, tandis que l'autre a pris 1 mg de finastéride par jour. Bien que le finastéride ait donné de meilleurs résultats dans l'ensemble, de nombreux hommes (38 %) qui avaient pris l'extrait de palmier nain ont également constaté une augmentation de la pousse des cheveux. L'extrait de palmier nain agit surtout dans la zone de la couronne, donc moins à l'avant de la tête. Selon certains témoignages, la dose d'extrait de palmier nain peut être multipliée par trois pour atteindre le succès. Toutefois, procédez lentement et réduisez la dose dès que vous constatez des effets secondaires (plaintes gastro-intestinales ou sensibilités (par exemple, mamelons sensibles)).

Comment combiner les trois remèdes contre la chute de cheveux génétique ?

Ceux qui préfèrent essayer des remèdes naturels pour la perte de cheveux génétique peuvent combiner les trois mesures décrites très bien : Vous trouverez ici d'autres mesures holistiques pour prévenir la calvitie : Inversion de la calvitie, où l'ortie est également présentée comme un réducteur naturel du taux de DHT ou inhibiteur de la 5-alpha-réductase.

Comment les probiotiques peuvent-ils aider à lutter contre la chute des cheveux ?

Une mauvaise santé intestinale et une flore intestinale malade (dysbiose) sont désormais considérées comme des causes contribuant à de nombreuses maladies chroniques. Les probiotiques sont donc souvent recommandés pour réguler la flore intestinale. Il s'agit de préparations contenant des bactéries intestinales bénéfiques qui entraînent une régénération de la muqueuse intestinale, ont un effet anti-inflammatoire et détoxifiant, déplacent les bactéries nocives, ont une influence positive sur le système immunitaire et peuvent même atténuer les réactions de stress. Ce sont précisément ces propriétés qui sont nécessaires pour lutter contre la chute des cheveux. La chute de cheveux s'accompagne souvent de processus inflammatoires dans les follicules pileux, peut également être liée au stress et, dans le cas de la chute de cheveux circulaire, pourrait même être le résultat concret d'une dysbiose. On soupçonne donc que la consommation de probiotiques peut aider à lutter contre la chute des cheveux, ce qui a déjà été indiqué par plusieurs études sur des souris. Les animaux ayant reçu des probiotiques ont toujours présenté une bonne croissance des poils et obtenu un pelage brillant, ce qui n'était pas le cas dans les groupes témoins. Dans une étude menée au Massachusetts Institute of Technology, on a découvert que les probiotiques entraînaient une augmentation considérable des follicules pileux actifs chez les souris. Il y avait beaucoup plus de poils dans la phase anagène active de croissance que chez les animaux qui n'avaient pas reçu de probiotiques. Globalement, on a même observé que les souris probiotiques étaient dans un état normalement typique de souris beaucoup plus jeunes. Les bactéries probiotiques ont donc également eu un effet rajeunissant sur les animaux. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la perte de cheveux et les cheveux d'apparence malsaine sont également un signe de mauvaise digestion. Parce qu'en cas de troubles digestifs, les nutriments ne sont plus aussi bien absorbés et utilisés, la réhabilitation de la flore intestinale est également une mesure importante dans les problèmes capillaires, afin que les cheveux puissent à nouveau être nourris de manière complète. Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo datant de 2013, il a également été constaté chez plus de 120 participants que l'administration d'un probiotique seul pendant 9 semaines pouvait augmenter le taux de vitamine D de 25 %, et comme un taux de vitamine D sain est également important pour la croissance des cheveux, les probiotiques peuvent également aider ici de manière détournée.

Quelles vitamines et quels minéraux aident à lutter contre la chute des cheveux ?

Les carences en substances vitales peuvent affecter la structure du cheveu et entraîner une chute de cheveux diffuse, mais aussi affaiblir l'organisme de sorte que d'autres formes de chute de cheveux sont également favorisées. Le manque de vitamines et de minéraux n'est pas seulement répandu dans les pays pauvres, comme on nous le fait toujours croire. Les follicules pileux font partie des zones les plus actives du corps sur le plan métabolique et sont donc particulièrement dépendants de nutriments suffisants. Un bon approvisionnement en substances vitales fait donc partie du concept de traitement de chaque perte de cheveux. Idéalement, il faudrait d'abord déterminer quelles sont les vitamines et/ou minéraux qui font réellement défaut, afin de pouvoir les fournir de manière ciblée. Si vous vous contentez de prendre des préparations au hasard, vous courez le risque que les dosages qu'elles contiennent ne soient pas suffisants pour corriger une éventuelle carence. En effet, la plupart des "préparations pour la peau et les cheveux" sont sous-dosées. Les vitamines capillaires de Cosphera sont une exception, car elles contiennent presque toutes les substances vitales (et ce, à une dose efficace) qui sont nécessaires à une croissance optimale et à une bonne santé des cheveux, par exemple le fer, le zinc, le sélénium, la vitamine A, la vitamine E, le complexe de vitamines B, la vitamine C, la biotine, l'extrait de millet, la L-cystéine, etc. (En ce qui concerne la vitamine A, il faut veiller à ne pas en prendre une surdose (par exemple à partir d'abats, d'huile de foie de morue ou d'autres compléments), car une trop grande quantité de vitamine A peut entraîner la chute des cheveux).

Zinc pour la perte de cheveux

Une carence en zinc peut souvent être observée chez les patients qui perdent leurs cheveux, c'est pourquoi l'état de l'approvisionnement en zinc devrait être vérifié dans tous les cas de perte de cheveux. Dans une étude de 2013, une carence fréquente en zinc a été confirmée dans la perte de cheveux, tandis que le niveau de cuivre était discret. En 2013, il a été constaté que sur 312 patients atteints de perte de cheveux (perte de cheveux circulaire, perte de cheveux héréditaire, perte de cheveux diffuse) TOUS présentaient des taux de zinc inférieurs à ceux du groupe témoin qui ne présentait pas de perte de cheveux. Si la perte de cheveux est due à une carence en zinc, il est facile d'y remédier en prenant des suppléments de zinc, comme l'a montré une petite étude de 2012. Selon une étude de 2009, la chute de cheveux circulaire s'améliore également de façon notable en cas de carence en zinc, puis de prise de 50 mg de zinc pendant 12 semaines. Il n'est pas certain que la perte de cheveux soit améliorée par l'administration de zinc, même en l'absence de carence antérieure en zinc. Cependant, une étude de cas a montré que la perte de cheveux peut s'améliorer après un apport en zinc, même si aucune carence en zinc avérée n'a été constatée.

Fer, vitamine C et L-lysine

La carence en fer est une cause fréquente de chute de cheveux diffuse, en particulier chez les femmes, de sorte qu'il convient de contrôler dans tous les cas les valeurs en fer (ferritine de stockage), ce que vous pouvez également faire vous-même avec un test de fer à domicile (par exemple dans la boutique de Fair Trade Handels AG). Si vous recherchez une préparation à base de fer bien tolérée, purement végétale et sans ordonnance, nous vous en présentons ici une sélection : Préparations à base de fer en vente libre et bien tolérées. Parfois, cependant, les suppléments de fer ne sont tout simplement pas efficaces et n'augmentent guère le taux de fer. L'acide aminé L-lysine peut être utilisé ici comme soutien, car il favorise l'absorption du fer et du zinc. Si la L-lysine est prise en même temps que le fer, le niveau de ferritine peut être augmenté plus facilement de cette manière, comme l'a montré une étude sur des patients atteints de perte de cheveux qui ne répondaient pas aux suppléments de fer seuls. Pour améliorer l'absorption du fer à partir des aliments végétaux, il est également important d'optimiser l'apport en vitamine C. En effet, la vitamine C peut favoriser énormément l'absorption du fer, de sorte que la vitamine C seule peut souvent améliorer une carence en fer sans qu'il soit nécessaire de prendre du fer supplémentaire. Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamine C ou choisissez une préparation naturelle à base de vitamine C.

L-Cystéine

Un autre acide aminé important pour la perte de cheveux est la L-cystéine. Cet acide aminé contenant du soufre est nécessaire à la construction de la kératine, le principal composant de nos cheveux. La L-cystéine assure la résistance et la force de la kératine et peut donc réparer une structure capillaire endommagée et être également utile dans la perte diffuse de cheveux. La dose minimale recommandée est de 1400 mg de L-cystéine par jour. Cependant, certaines personnes y réagissent par des problèmes digestifs ou des maux de tête, il faut donc commencer par des doses plus faibles. Les aliments contiennent des quantités relativement faibles de L-cystéine, même un steak ne fournit que 240 mg de L-cystéine par 100 g. Les protéines de riz ne contiennent également qu'environ 200 mg par portion (cuillère à mesurer). De plus, les protéines de riz ne contiennent qu'environ 200 mg par portion (cuillère à mesurer), les protéines de chanvre environ 100 mg, de sorte qu'il faudrait ici utiliser des produits à base de L-cystéine pure si l'on veut favoriser une formation de kératine perturbée avec cet acide aminé.

Y a-t-il une carence en vitamine D ?

En cas de chute de cheveux existante (qu'elle soit circulaire, diffuse ou similaire), il convient également de vérifier s'il existe une carence en vitamine D, car celle-ci peut également favoriser la chute des cheveux. En 2013, des chercheurs de l'Université du Caire ont montré que les femmes présentant une perte de cheveux diffuse avaient des taux de vitamine D beaucoup plus faibles (environ 11 à 12 ng/ml) que les femmes sans perte de cheveux. Il a également été observé que plus la perte de cheveux était sévère et plus elle durait, plus le taux de vitamine D était faible.

Avez-vous besoin d'acides gras oméga-3 ?

Tout aussi important est l'apport approprié en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), car ce dernier (acide gamma-linolénique), par exemple, semble pouvoir inhiber la 5-alpha-réductase (l'enzyme qui convertit la testostérone en DHT), ce qui serait significatif en termes de perte génétique de cheveux. L'acide gamma-linolénique est contenu notamment dans l'huile de graines de bourrache ou l'huile de graines de cassis, qui peuvent être prises comme complément alimentaire. Bien que l'acide gamma-linolénique puisse également être produit par l'organisme lui-même à partir de l'acide linoléique (oméga 6, par exemple dans l'huile de tournesol, l'huile de carthame, etc.), on peut douter que cela se produise dans une mesure efficace, car dans ce cas, personne ne souffrirait de chute de cheveux androgénétique, compte tenu de l'abondance d'acide linoléique qui est courante aujourd'hui. Il est également important de l'équilibrer avec des acides gras oméga-3, car ceux-ci sont généralement consommés de manière inadéquate par rapport aux acides gras oméga-6. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et d'amélioration de la circulation sanguine des acides gras oméga-3, ce complément alimentaire a également un effet extrêmement positif sur de nombreux autres troubles chroniques.

Biotine

La biotine est souvent prise en cas de perte de cheveux et d'ongles cassants, car cette substance aurait un effet curatif. La carence en biotine est cependant rare, selon les critiques, car la flore intestinale peut produire suffisamment de biotine. Mais elle ne peut le faire que si elle est en bon état, ce qui n'est souvent plus le cas de nos jours car trop d'influences néfastes affectent la flore intestinale (antibiotiques, autres médicaments, mauvaise alimentation, produits chimiques de l'environnement, etc.) Une revue de 2017 a examiné la littérature sur l'effet de la biotine sur la croissance des cheveux et des ongles. Dans les 18 cas où les patients avaient reçu une supplémentation en biotine, la croissance des cheveux ou la qualité des ongles, auparavant médiocres, se sont améliorées. Cependant, de nombreux sujets souffraient d'une déficience enzymatique entraînant une carence en biotine. La biotine participe donc bien à la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu, mais comme de nombreuses autres substances vitales sont cruciales, si d'autres carences sont présentes, une supplémentation en biotine seule ne sera pas d'une grande aide, il faut donc toujours penser à toutes les substances vitales nécessaires. Si vous souhaitez acheter une préparation à base de biotine, faites attention au dosage. Souvent, les gels à la biotine ne contiennent que de très faibles doses, c'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous des préparations à haute dose :

Le silicium (acide silicique) est très important.

Le silicium est un oligo-élément auquel on accorde malheureusement trop peu d'attention. Dans le corps, on le trouve principalement dans les os, mais aussi dans les cheveux, les ongles, les tendons et les ligaments. En plus petites quantités dans les tissus mous. En particulier si vous avez tendance à perdre vos cheveux, un apport insuffisant en silicium peut entraîner une chute plus importante des cheveux. Le silicium se trouve notamment dans l'avoine ou le millet brun et aussi dans l'ortie, mais seulement en petites quantités dans les autres aliments, de sorte que le régime alimentaire couramment consommé aujourd'hui n'apporte que peu de silicium. Plusieurs études indiquent déjà un effet positif du silicium sur la santé des cheveux. En 2007, par exemple, des scientifiques allemands de la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf ont publié les résultats d'une étude selon laquelle la consommation quotidienne de silicium avait entraîné une nette augmentation du volume des cheveux. Les participants à l'étude étaient des femmes en bonne santé qui se plaignaient de cheveux particulièrement fins. Le silicium étant censé avoir un effet renforçant sur la structure des cheveux, les personnes testées devaient prendre 15 ml (1 grande cuillère à soupe) de gel de silicium par jour pendant 6 mois. Après cette période, on a constaté que non seulement le volume des cheveux avait augmenté, mais que la santé des cheveux avait également bénéficié de l'apport en silicium, comme en témoignent la nouvelle brillance et la vitalité des cheveux. Trois ans plus tard, des chercheurs de la Klinikum der Stadt Karlsruhe ont rapporté des résultats similaires. Là aussi, il a été prouvé que le silicium (pris trois fois par jour à raison de 350 mg chacun pendant 6 mois) permettait d'obtenir des cheveux nettement plus sains, plus beaux et aussi plus épais en cas de qualité de cheveux auparavant réduite (cheveux cassants et fragiles). Dans une revue de 2016, deux autres études ont été présentées dans lesquelles une amélioration significative de la qualité des cheveux et des ongles a également été constatée après la prise de silicium (10 mg par jour pendant 9 mois), ce qui n'était pas le cas dans les groupes placebo respectifs. Le silicium peut donc être inclus dans le traitement de la perte de cheveux existante. L'oligoélément peut être utilisé non seulement en interne mais aussi en externe.

Comment la médecine conventionnelle traite-t-elle la perte de cheveux ?

La médecine conventionnelle tente également de trouver la cause de la chute des cheveux, mais dans certains cas, plusieurs experts doivent être consultés : Le dermatologue, l'endocrinologue et éventuellement le gynécologue. Toutefois, dans le cas d'une perte de cheveux génétique en particulier, le médicament finastéride est généralement utilisé. Il inhibe la 5-alpha-réductase qui, sinon, transformerait la testostérone en DHT, ce qui fait baisser le taux de DHT. Les effets secondaires comprennent une baisse de la libido, des dysfonctionnements érectiles allant jusqu'à l'impuissance et la dépression, qui ne disparaissent pas dans tous les cas après l'arrêt du médicament. L'infertilité, la sécheresse oculaire et les troubles de la vue peuvent également être des effets secondaires de la prise de finastéride. En outre, le finastéride doit être pris en permanence ; si le médicament est arrêté, les cheveux retomberont en quelques semaines. En outre, lorsque les études cliniques qui ont conduit à l'approbation du finastéride ont été examinées en 2015, on a découvert qu'elles n'étaient pas entièrement correctes. Les risques et les effets secondaires importants n'avaient pas été présentés de manière suffisamment exhaustive, vraisemblablement dans le but de présenter le produit sous un meilleur jour. Le finastéride n'est pas approuvé pour les femmes. Il leur est donc conseillé d'utiliser certaines préparations hormonales ou le minoxidil, une solution qui s'applique sur le cuir chevelu et qui est censée donner des résultats au bout de 6 mois au plus tard. Ce dernier peut également être massé sur le cuir chevelu deux fois par jour par les hommes souffrant de perte de cheveux, mais pas si le cuir chevelu est rouge ou autrement irrité. Or, ces mêmes symptômes sont les effets secondaires possibles du minoxidil. Elle peut assécher la peau, provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations, et entraîner des éruptions cutanées. Alors qu'une solution de minoxidil à deux pour cent est généralement recommandée pour les femmes, les hommes prennent une solution à cinq pour cent. Les femmes ne devraient pas utiliser ce dernier car il peut entraîner une croissance indésirable des poils sur d'autres parties du corps (poitrine, jambes, barbe).

Quels effets secondaires peuvent survenir avec les remèdes naturels contre la perte de cheveux ?

Peut-être l'un ou l'autre pense-t-il après avoir lu cet article : "Seulement" pour mes cheveux de faire un tel effort ? Supposons que vous souffriez d'une perte de cheveux et que vous décidiez d'appliquer systématiquement le concept holistique présenté et les remèdes appropriés contre la perte de cheveux. Après deux semaines, vous ne remarquez toujours pas de différence et vous vous impatientez. Même après quatre semaines, vous ne voyez toujours pas de progrès sur votre tête et commencez à douter. Toutefois, si vous n'étiez pas exclusivement concentré sur votre perte de cheveux, vous auriez remarqué depuis longtemps que quelque chose a changé, et pas qu'un peu. Il se peut que vous vous sentiez soudainement plus en forme, que vous ne soyez plus aussi fatigué, que vous sortiez mieux du lit le matin, que vous puissiez travailler avec plus de concentration, que votre peau devienne lisse et claire, que vos flatulences aient disparu, que la raideur de vos articulations s'atténue, que vos gencives ne soient plus aussi enflammées, que votre mal de tête ne revienne pas pendant plusieurs jours et que vous vous sentiez plutôt clair, frais et plein d'énergie. Ce sont les effets secondaires des remèdes holistiques contre la perte de cheveux. Il se peut que, jusqu'à présent, vous ayez eu tendance à penser à quelque chose de négatif lorsque vous entendez le mot "effets secondaires". Cependant, les effets secondaires peuvent aussi être positifs, ce qui est souvent le cas en médecine naturelle. Comment se fait-il que les remèdes contre la perte de cheveux puissent avoir des effets secondaires aussi attrayants ? Un régime alimentaire défavorable, une mauvaise santé intestinale, un foie surchargé, un manque de sommeil et tous les autres facteurs peuvent non seulement entraîner la chute des cheveux, mais sont également à l'origine de nombreux autres troubles chroniques. Les effets secondaires positifs des remèdes holistiques contre la perte de cheveux mentionnés ci-dessus à titre d'exemples ne sont donc pas du tout surprenants. Ainsi, lorsque vous appliquez le concept naturopathique contre la chute des cheveux, ne faites pas seulement attention aux changements sur votre tête ! Utilisez plutôt votre perte de cheveux pour modifier votre mode de vie et votre régime alimentaire afin de rester en bonne santé ou de le devenir enfin. Lorsque de nouveaux cheveux apparaissent, ce succès n'est que la cerise sur le gâteau. La patience est très importante dans le traitement de la perte de cheveux et est souvent le prix à payer pour un succès à long terme.

Le concept holistique : tous les remèdes contre la chute des cheveux

Un concept holistique est donc toujours adapté aux circonstances personnelles, au type de perte de cheveux et aux causes possibles de la perte de cheveux.

Quand la perte de cheveux est-elle un succès ?

Quand la chute des cheveux s'arrête-t-elle - quand de nouveaux cheveux poussent-ils ? Vous remarquerez rapidement que votre perte de cheveux diminuera de manière significative avec les remèdes contre la perte de cheveux décrits ci-dessus et, dans la plupart des cas, elle peut être complètement arrêtée en peu de temps. Cependant, pour activer ensuite la repousse des cheveux, le corps a besoin d'un peu plus de temps. Étant donné que le processus de régénération du follicule pileux dépend de la constitution générale de la personne concernée et de la régénération de l'ensemble du corps, il faut généralement prévoir une période de 3 à 6 mois pour la repousse des cheveux.
Quels sont les traitements alternatifs couverts par une mutuelle médecine douce ?
Pourquoi est-il si important de porter des lunettes de vues ?