Bien que nous sachions tous que faire du sport est bon pour la santé, une grande partie de la population ne pratique pas assez d'activité physique. Peut-être n'ont-ils pas conscience de l'influence du sport sur notre bien-être psychologique. Si l'exercice physique présente de nombreux avantages pour le corps, il en présente également pour l'esprit.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu'"environ 23 % des adultes et 81 % des adolescents en âge scolaire ne sont pas suffisamment actifs". Pour changer cela, il est utile de découvrir comment le sport agit sur notre bien-être psychologique. De cette façon, nous pouvons décider d'en faire une habitude.
Climat motivationnel et orientation vers la tâche
Le climat motivationnel et l'orientation vers la tâche sont deux concepts mentionnés dans la proposition d'un modèle explicatif du bien-être psychologique dans le contexte sportif. En fait, elle parle de motivation intrinsèque, c'est-à-dire de ce qui nous pousse à faire du sport parce que cela nous fait du bien ou parce que nous aimons tout simplement cela. C'est tout cela qui fait que le sport influence notre bien-être psychologique.
Le climat motivationnel peut survenir que l'on pratique un sport en groupe, en compétition ou en solo. Dans les deux premiers cas, nous verrons comment nos coéquipiers s'améliorent, comment ils acquièrent de nouvelles compétences, ce qui nous motivera à nous dépasser.
En ce qui concerne la pratique du sport en solitaire, l'utilisation de vidéos pour nous guider dans une routine d'exercice ordonnée ou le recours à un entraîneur personnel nous aideront à rester motivés. Le sport deviendra une expérience stimulante qui aura un impact notable sur notre estime de soi.
Tant le climat de motivation que l'orientation de la tâche renforceront notre formation. De plus, les progrès qui sont la conséquence de la pratique nous donneront un sentiment de compétence, de maîtrise et de contrôle très renforçant.
L'intelligence émotionnelle dans le sport influence notre bien-être psychologique
La proposition de modèle explicatif du bien-être psychologique dans le contexte du sport stipule que "l'intelligence émotionnelle influence directement le bien-être psychologique" des personnes qui font du sport. C'est important, car de nombreuses émotions ont tendance à apparaître pendant la pratique du sport.
Pensons au stress qui peut apparaître avant une compétition, à la frustration de ne pas battre un record ou à l'inquiétude de constater qu'après des semaines d'exercices physiques intenses, les changements physiques ne sont toujours pas aussi visibles que prévu.
L'intelligence émotionnelle, dans ce cas, nous permet de modifier notre comportement dans notre propre intérêt. De cette façon :
Nous pouvons transformer le stress qui apparaît avant une compétition en une impulsion pour ne pas se relâcher et tout donner au moment de la compétition.
La frustration de ne pas dépasser une marque peut être utilisée pour continuer à travailler chaque jour, en fixant de petits objectifs qui nous permettent d'atteindre ce but final.
La préoccupation qui peut générer le sentiment de ne pas produire de résultats ou de ne pas produire les résultats souhaités peut nous aider à prendre en charge d'autres facteurs liés à la performance sportive, comme le régime alimentaire ou le repos.
L'exercice physique nous permet d'avoir une plus grande intelligence émotionnelle, ce qui, à son tour, fait que le sport influence notre bien-être psychologique.
Le sentiment de confiance en soi, d'assurance et d'apprentissage, issu de l'expérience, a un impact sur l'estime de soi, ce qui nous permet de nous sentir mieux.
Réduit le stress et l'anxiété
Bien que dans la pratique de tout sport de compétition nous puissions ressentir du stress avant certaines épreuves, cela ne signifie pas qu'il soit négatif. Grâce à l'intelligence émotionnelle que nous pouvons développer et qui nous permettra de mieux gérer nos émotions, le stress quotidien dérivé du travail ou d'autres préoccupations sera réduit.
Le stress est lié à l'anxiété, s'il se prolonge dans le temps, et à une diminution du sentiment de bien-être. C'est pourquoi l'activité physique a cet autre avantage de nous permettre de freiner les pensées ruminantes, d'avoir un sentiment de plus grand contrôle et, donc, de mieux gérer et évacuer le stress.
Que le sport influence notre bien-être psychologique est quelque chose que nous pouvons percevoir dès que nous nous entourons de personnes qui le pratiquent. Ils semblent plus heureux, plus motivés et plus énergiques. Nous pouvons également réaliser tout cela si nous commençons à faire de l'exercice. Un bien-être qui aura un impact positif sur nos relations, notre façon de faire face aux difficultés au travail et aux autres circonstances que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne.
Dans la même catégorie