L’innovation alimentaire est un secteur porteur de l’économie française. Les grandes industries de renommées ainsi que les start-up l’ont bien compris. Et savez-vous que seulement 25 % des nouveaux produits arrivent à s’intégrer sur le marché ? Pour toutes ces raisons, la décision de se lancer dans ce secteur d’agroalimentaire ne doit pas se faire sur un coup de tête. Effectivement, la réussite de l’introduction d’un produit innovant sur le marché doit impérativement suivre des procédures particulières. En d’autres termes, la mise en place d’une démarche marketing fiable. Entre autres, une étude de marché globale, création d’un produit adapté aux besoins des consommateurs. Mais également l’instauration d’un plan de marchéage exclusif. Ci-après les détails de ces trois axes stratégiques.
Axe stratégique N° 1 : réalisation d’une analyse pointilleuse du marché globale
Avoir une idée de produit d’innovation alimentaire ne suffit pas pour se lancer dans ce secteur. Il vous faut absolument vous assurer que votre produit innovant répond aux attentes des consommateurs. Pour cela, une étude de marché est primordiale. Cette étape consiste à identifier les besoins réels des clients ainsi que de connaître les nouvelles tendances de l’innovation dans l’agroalimentaire.
- Identification des besoins
L’innovation alimentaire ne s’improvise pas, afin de développer le produit le plus adapté aux clients, vous devez avant tout connaître leurs attentes. Pour cette phase, une enquête doit être menée auprès de vos consommateurs potentiels. Il existe plusieurs manières de procéder à cette étape. Prenez le temps d’observer le comportement des prospects et de se poser les bonnes questions. Notamment, de quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qu’ils recherchent dans un produit ? Quels problèmes désirent-ils résoudre ? Les réponses toutes ces questions vous permettront de mieux cerner les attentes de votre prochaine niche de consommateurs.
- Prenez connaissance des tendances dans l’innovation alimentaire
Actuellement, les consommateurs ont des demandes spécifiques en matière d’alimentation. D'ailleurs, les acteurs dans l’agroalimentaire l’ont bien compris. Et dernièrement, des milliers de produits innovants ont vu le jour. Alors, connaître les nouvelles tendances de l’innovation vous permet d’avoir une impression du produit que les clients sont prêts à acquérir. Des produits alimentaires inédits comme des produits bio, ceux à zéro sucre ou sans gluten, et bien d’autres encore.
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Axe stratégique N° 2 : création d’un produit adapté
Réussir dans l’innovation alimentaire consiste également à se démarquer de tous vos concurrents. Voilà pourquoi, il est capital de créer des produits hors du commun. Bien sûr, le jour où vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, vous avez déjà eu une idée de produit. Mais après l’étape d’étude de marché, il est nécessaire de mettre à jour votre projet en fonction de toutes les données que vous avez réunies. Il est fort possible que vous soyez amené à rechercher des nouveaux ingrédients pour mieux adapter votre produit innovant aux besoins des consommateurs. Afin de minimiser les risques d'éphémérité de votre article, pensez faire tester votre produit par un groupe de clients sélectionné. Leurs feed-back vous aideront à reconsidérer ou à reformuler les composants de votre marchandise.
Axe stratégique N° 3 : mise en place d’un plan marketing fiable.
Comme dans toute action commerciale, réussir dans l’innovation alimentaire nécessite également l’élaboration d’une bonne stratégie marketing. Cette phase consiste à mettre en place un plan d’action qui va permettre à votre start-up de se faire une place sur le marché. Mais également d’optimiser la vente de votre produit dans le long terme. Premièrement, il est impératif que vous vous fixiez des objectifs clairs et concevables. Ces derniers peuvent être quantitatifs et/ou financiers. Effectivement, vous pouvez ambitionner de viser plusieurs objectifs. Toutefois, prenez soin de les hiérarchiser afin d’éviter de vous papillonner. Ensuite, déterminez tous les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos points de mire. C’est dans ce processus qu’entre en jeu le marketing-mix. Plus précisément, la détermination du prix, les moyens de communication, les démarches publicitaires ainsi que l'établissement de vos canaux de distribution. Vous pouvez créer votre propre espace web ou confiez la vente de votre produit chez des spécialistes. Puis, pour toujours aller dans l’optique de vos objectifs, quels sont moyens dont vous avez besoin ? Les moyens humains, de combien d’employés avez-vous besoins ? Les moyens matériels et surtout les moyens financiers. Il est à préciser que toutes ces actions doivent être en cohérence absolue avec vos objectifs. Tous ces processus sont indispensables et interdépendants. Vous pouvez les réaliser vous-même ou vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un professionnel.
Bon à savoir
L’innovation alimentaire est plus qu’une tendance, c’est une nécessité. Effectivement, compte tenu l’explosion démographique mondiale ainsi que la dégradation constante de l’environnement, en 2050 une pénurie alimentaire potentiellement grave est à prévoir. D’où tout l’intérêt de se lancer dans l’innovation alimentaire. Les différents nouveaux concepts de cuisine sont aussi à prendre en considération dans le domaine de l’innovation agroalimentaire. En particulier, les cuisines anti-gaspillage et zéro déchets, ou les cuisines bio ou durables.