Comment tester son niveau d’orthographe et reconnaître ses carences ?

niveau d'orthographe

Avoir un bon niveau en orthographe est tout autant essentiel pour sa vie professionnelle que personnelle. Au niveau du travail, votre expression écrite est importante pour votre employabilité et la rédaction de CV et de lettres de motivation. L'orthographe est aussi essentielle pour améliorer votre bien-être au travail et pour toutes les considérations personnelles qui nécessitent l'écriture de documents. Voici alors quelques conseils pour tester votre niveau en orthographe.

Les tests en orthographe, un premier moyen simple de jauger votre niveau

Afin de comprendre votre niveau en orthographe et déceler vos difficultés, le test d'orthographe est l'un des moyens les plus simples. Il existe de nombreuses ressources en ligne avec des tests en tout genre à passer pour jauger votre niveau d'orthographe dans tous ces aspects.

En vous tournant vers un site et plusieurs tests d'orthographe, vous allez pouvoir juger précisément de votre niveau et surtout des aspects qui bloquent chez vous. Vous pouvez, par exemple, réaliser plusieurs tests et croiser les résultats pour faire une sorte de moyenne de votre niveau. Par la suite, essayez d'améliorer votre niveau en vous tournant vers des cours ou des ressources qui visent précisément vos lacunes. Refaites alors le test quelques semaines plus tard pour constater de votre amélioration ou non.

Vous posez les bonnes questions : les erreurs les plus fréquentes

Pour juger votre niveau en orthographe, au-delà des tests, vous pouvez aussi vous baser sur les erreurs les plus courantes afin de savoir si vous êtes en capacité de les éviter ou si vous aussi, vous tombez dans le panneau.

Les fautes fréquentes concernent notamment :

  • Les mots invariables ;
  • La négation ;
  • Le verbe appeler ;
  • L'accord des nombres et des couleurs ;
  • A et à, ce et se ;
  • Futur et conditionnel ;
  • Etc.

Malgré ne s’emploie pas avec « que » derrière bien que « bien » est bien suivi d'un « que ». Il est correct de dire bien qu'il soit absent ou malgré son absence, plutôt que malgré qu'il soit absent.

Pour la négation, les erreurs courantes résident souvent dans l'utilisation du « on » qui a tendance à faire disparaître la marque de la négation. « On y est pas » peut paraître juste, surtout à l'oral en procédant à la liaison entre le on et le y. Pourtant, l'écriture correcte de cette phrase est bien « on n'y est pas » avec le « ne » de la négation.

Au niveau des petits mots qui sont souvent confondus, ne confondez pas le « a » du verbe avoir et le « à » en tant que préposition. Ne confondez pas non plus le « ce » démonstratif et le « se » qui accompagne un verbe pronominal.

Le verbe appeler est aussi redouté par les élèves sur les bancs de l'école et peut continuer à faire vivre un calvaire à plus d'un sur le marché du travail ou pour rédiger des mails personnels. Un p, deux p, un l, deux l ? Tout d'abord, le verbe prend toujours deux p, quelle que soit sa forme de conjugaison. Le doute à avoir réside donc dans le l. Le mystère se résout au niveau de la phonétique et du son du premier « e ». Le verbe appeler s'écrit avec un l et le premier « e » est marqué d'un son « eu ». Il s'agit du même cas pour nous appelons et vous appelez par exemple. En revanche, lorsqu'il est marqué d'un son « è » comme j'appelle, tu appelles, il appelle ou ils appellent, alors, il y a deux p.

Formation en orthographe, une aide précieuse pour améliorer votre niveau

L'objectif de tester son niveau en orthographe a aussi pour visée d'améliorer ce niveau en jouant sur vos difficultés principales. Pour ce faire, des formations en orthographe existent pour vous améliorer et faire grimper en flèche votre niveau.

Cette amélioration est tout autant bénéfique pour votre vie professionnelle que personnelle. Il est indéniable qu'un bon niveau en orthographe augmente vos chances de trouver un emploi. Les employeurs valorisent et recherchent de plus en plus des compétences transversales comme l'informatique, les langues ou l'orthographe.

Au-delà de booster votre employabilité, un bon niveau d'orthographe permet aussi d'améliorer votre bien-être au travail, votre confiance en vous, de vous faire gagner du temps ainsi que de vous offrir plus de chances de gravir les échelons au sein de votre entreprise. Vos supérieurs vous confieront, en effet, plus de responsabilités en ayant confiance en vous et en votre expression écrite pour des missions qui la valorise comme la communication avec des clients, des investisseurs ou encore des collaborateurs.



Comment retrouver un emploi après une longue période d’inactivité ?
3 conseils pour augmenter vos chances de trouver un emploi