Si les cheveux s'amincissent lentement, on peut faire disparaître la perte capillaire par une greffe de cheveux. Néanmoins, il faut être conscient du fait qu'une greffe de cheveux ne peut pas restaurer les cheveux de la jeunesse. Un crâne chauve prononcé entouré d'une couronne de cheveux plus petite ne pourra plus jamais être recouvert de la densité capillaire d'un jeune de 18 ans. En outre, une greffe de cheveux exige beaucoup de patience, car les cheveux nouvellement implantés tombent peu de temps après, avant de commencer à repousser timidement. La transplantation de cheveux est déconseillée en cas de perte de cheveux pathologique, car il n'y a pas assez de racines de cheveux bien développées chez les donneurs. La méthode de transplantation est particulièrement efficace dans le cas d'alopécie androgénétique.
Comment fonctionne une transplantation de cheveux ?
Lors d'une greffe de cheveux, les cheveux sont transplantés de l'arrière de la tête vers les zones chauves, par exemple dans la ligne du crâne qui se dégarnit. Cela signifie que seuls les cheveux existants à l'arrière de la tête sont utilisés pour remplir les cheveux dans les zones amincies. Les cheveux donneurs à l'arrière de la tête doivent également être très forts et épais et la perte de cheveux ne doit pas être trop importante. Si vous avez des racines de cheveux naturellement fortes et saines, vous obtiendrez un assez bon résultat. Cela devient plus difficile si la qualité des cheveux du donneur n'est pas aussi bonne, c'est-à-dire si des cheveux de nature très fins et doux sur l'ensemble de la tête. Si possible, des racines de cheveux sains et forts sont isolées du cou et redistribuées. Par ailleurs, les cheveux d'une autre personne ne peuvent pas être utilisés pour une greffe de cheveux car ils seraient rejetés par le système immunitaire.
Les différentes méthodes de transplantation de cheveux
L'une des méthodes de transplantation de cheveux est la transplantation d'îlots de peau : ici, en plusieurs étapes de traitement, des îlots de peau poilue sont percés à l'arrière de la tête sous anesthésie locale et réimplantés dans des zones receveuses préparées de manière appropriée dans la région du cuir chevelu glabre. Souvent, cependant, les îlots de cheveux transplantés poussent en touffes, ce qui semble contre nature.
La forme la plus courante de transplantation de cheveux est la technique des mini- et micro-greffes. Une microgreffe contient un à deux cheveux d'un diamètre de 0,7-0,9 mm, une mini-greffe contient trois à cinq cheveux d'un diamètre de 1,0-1,2 mm. Jusqu'à 1 500 de ces greffons sont utilisés par traitement. Avec ces très petits îlots de peau, il est possible de créer une ligne de cheveux naturelle dans la zone du front avec une transition lente et plutôt discrète de la peau glabre à la peau glabre. Un grand nombre de greffons peuvent être insérés en une seule séance sous anesthésie locale. Plusieurs étapes de traitement peuvent être effectuées successivement pour combler les zones chauves plus importantes.
Les différentes techniques de transplantation de cheveux
Selon la technique utilisée, la transplantation de cheveux consiste à découper de minuscules fentes dans la peau ou à percer de petits trous, parfois à l'aide d'un laser. Alors que les fentes peuvent repousser les poils implantés lorsqu'ils poussent ensemble, la zone de la plaie est plus grande avec des trous perforés. Avec les lasers, les tissus peuvent être endommagés par la chaleur, ce qui rend la croissance des poils plus difficile. En revanche, l'utilisation d'un laser réduit la circulation sanguine. L'opération, qui est généralement une procédure ambulatoire, dure entre deux et quatre heures. Après la transplantation de cheveux, il est tout à fait normal que les cheveux transplantés tombent à nouveau. Cependant, de nouveaux cheveux sont produits après environ trois mois. S'il n'y a pas de complications, au bout de neuf à douze mois, la zone dégarnie sera recouverte de végétation.
Coûts d'une greffe de cheveux
Avant une transplantation de cheveux, le patient doit être consulté en détail. Avant tout, il faut savoir clairement où se situent les limites et les risques d'une greffe de cheveux et quel est le coût de l'opération. Dans la plupart des cas, le patient doit assumer lui-même les coûts. Il existe des exceptions dans le cas des conséquences d'un accident - par exemple, les cicatrices de brûlures du cuir chevelu, elles sont généralement couvertes par l'assurance maladie.
Le coût de la transplantation de cheveux est très difficile à estimer car il varie d'une personne à l'autre. Une greffe coûte entre 1 et 3 euros par cheveu implanté, selon le médecin et la clinique, et peut donc rapidement atteindre entre 3 000 et 6 000 euros, voire plus. Il faut compter environ 2 000 euros pour remplir la ligne de démarcation.
Dans la même catégorie