L’utilisation de l’outil PIM ou product information management s’est développée depuis quelques années. Actuellement, les entreprises possèdent les moyens d’avoir une meilleure diffusion et une meilleure centralisation de l’information produit. D’ailleurs, il harmonise toutes les informations marketing et techniques des produits. Son succès sur le marché a prouvé son importance et son intérêt dans la stratégie omnicanal des entreprises afin d’assurer l’expérience client.
Qu’est-ce que l’outil PIM ?
La gestion de l’information produit est devenu complexe due à la multiplication des canaux de vente. Ainsi, le PIM est l’outil permettant de centraliser et de mettre en ordre cette information produit. Il est particulièrement utilisé par les acteurs de l’e-commerce afin d’adopter une stratégie marketing efficace. Différentes informations comme la matière, la couleur, la taille, le prix, etc., différencient chaque produit. Les informations de tous les produits sont alors réunies dans une base de données qui va permettre de les reconnaitre. Puis, elles vont être utilisées sur différents types de canaux de diffusion.
Toutefois, l’optimisation de la centralisation et de la diffusion de ces attributs s’avère être plus difficile. Par ailleurs, la relation client peut être influencée par la gestion des informations produites. Alors, l’outil PIM se présente comme la meilleure solution avec ses fonctionnalités qui sont largement utiles, surtout lorsque plusieurs canaux sont utilisés. Pour cause, l’outil PIM permet l’administration des fiches produits, d’avoir un meilleur affichage des produits et de proposer un mode de gestion multicanale. Bref, le PIM constitue une alternative pour la gestion fiable de l’information produit.
En complément du PIM, il y a également le pxm ou Product Experience Management qui apporte au marketing la capacité de créer des expériences produits personnalisées. Cette fois-ci, ces expériences prennent en compte une offre ciblée et l’attente des clients pour pouvoir les livrer le bon produit, avec une bonne information et au bon moment.
Pourquoi utiliser l’outil PIM ?
La réalité qui fait face les équipes du marketing et des achats est la multiplication des références et du product information. En plus, les rotations de stock sont favorisées par les apports continus de nouveaux produits. Par ailleurs, l’enjeu des entreprises est de marquer les esprits des clients et de les fidéliser à travers l’offre de nouveautés dans son catalogue produits. Par conséquent, la mise en place d’une plateforme de gestion de l’information va permettre d’optimiser et de simplifier la gestion de données des produits. Le PIM constitue donc un outil indispensable dans l’amélioration du travail des responsables de marketing et des systèmes d’information. De plus, la saisie et la consolidation des données sont simples par l’outil PIM. Cet outil assure la simplification des process et favorise l’optimisation du temps de travail. D’autre part, le PIM est également utilisé afin d’améliorer la gestion de contenu de la plateforme en ligne pour la présentation des produits. Il permet notamment d’améliorer la cohérence et la qualité des données concernant les produits. Puis, l’intégration des fournisseurs et des sources de données se trouvent simplifier. Le logiciel est d’ailleurs plus facile et fiable à utiliser. Enfin, le PIM permet de donner une seule version des informations sur les produits.
Solution de gestion des informations-produits
D’abord, les entreprises avec leurs équipes ont compris les enjeux du PIM. Parmi les personnes concernées, il y a les marketeurs qui sont chargés de proposer une expérience produit multicanal exceptionnel. Puis, les responsables des systèmes d’information ont pour but de disposer de données structurées et cohérentes. Ensuite, il y a les acheteurs au sein de l’entreprise, qui veulent renforcer leur relation avec les fournisseurs. Enfin, l’utilisateur du pim peut être les responsables e-commerce qui connaissent bien les conséquences positives de la qualité des produits sur les ventes en ligne.
D’un autre côté, le PIM offre des solutions de gestion des données. Il s’agit particulièrement des données marketing par exemple les descriptions riches, les argumentations publicitaires, etc. Puis, il y a aussi les fiches médias, les données techniques comme les mesures, les spécifications, les ingrédients, etc. Les données de conception telles que les couleurs, les matières et les données des utilisateurs comme les commentaires et les appréciations sont aussi gérées dans un PIM.
Les avantages de l’utilisation du PIM
L’utilisation du PIM présente plusieurs avantages pour les entreprises. En premier lieu, il permet de garder le contrôle de l’information produit. En plus, les équipes qui travaillent sur les produits vont pouvoir utiliser des données fiables et intégrales. Ensuite, les processus automatisés du logiciel garantissent l’efficacité opérationnelle de la gestion des produits. D’ailleurs, l’entreprise va bénéficier d’un gain considérable de productivité. Les coûts d’intégration et de maintien des données seront réduits et les ventes vont augmenter grâce à la stratégie omnicanale. De plus, le parcours en magasin de l’entreprise va surement être amélioré. D’autre part, les relations avec les fournisseurs seront plus fluides. Les clients seront satisfaits. Enfin, l’entreprise pourra réaliser un meilleur chiffre d’affaires.