Les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur sont des logiciels spécialisés visant à faciliter la réalisation des missions des services de maintenance. S’inscrivant dans une démarche d’optimisation des performances, ces outils informatiques possèdent de nombreux avantages qui en font de précieux alliés des équipes de maintenance.
Optimisation des performances de l’entreprise
Les services de maintenance assurent au quotidien de nombreuses tâches ayant un impact significatif sur les performances des entreprises. Qu’il s’agisse de la performance des équipements ou de leur entretien régulier, de nombreux paramètres vitaux de l’entreprise dépendent du savoir-faire et des compétences des professionnels de la maintenance. Plus efficaces seront les équipes de maintenance d’une entreprise, et l’entreprise optimisera ses indicateurs de performances clés. L’adoption d’une solution informatisée telle qu’un logiciel gmao facilite le travail de ces professionnels dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.Loin des solutions de maintenance classiques qui sont pour la plupart coûteuses et peu maniables, la gestion de maintenance assistée par ordinateur offre une facilité d’utilisation qui permet aux professionnels de la maintenance d’assurer plus efficacement leurs missions quotidiennes. Il en résulte indubitablement une nette réduction de la charge de travail des techniciens et de la difficulté des tâches qui leur sont confiées. Les performances de l’entreprise ainsi que sa rentabilité opérationnelle ne s’en trouveront alors que grandement améliorées.
Aussi, avec une gestion plus rationnelle de la maintenance des équipements de l’entreprise, celles-ci verront leur productivité s’améliorer et leur fiabilité s’accroître. Le rendement et l’efficacité de tous les actifs de l’entreprise ne s’en retrouveront que plus accrus.
Réduction des coûts de maintenance, d’approvisionnement et de stockage
La gestion des stocks occupe une place des plus importantes dans l’amélioration des performances d’une entreprise. Un logiciel de planification intervention tiendra compte de la gestion des stocks et avertira automatiquement et en temps réel les services chargés de la gestion des stocks de l’entreprise lorsqu’un réapprovisionnement devient nécessaire ou qu’une rupture de stock s’annonce imminente. La plupart des logiciels de gestion de maintenance intègrent en effet des fonctionnalités de commande automatique ainsi qu’un système d’alarme qui vous avertit automatiquement lorsqu’un stock commence à s’épuiser. La plupart des logiciels disponibles sur le marché possèdent même une fonctionnalité leur permettant de lancer automatiquement la commande lorsqu’un réapprovisionnement s’avère nécessaire, ce qui vous assure une réelle optimisation des coûts d’approvisionnement et de stockage ainsi que l’élimination de tout risque de rupture de stock.De plus, grâce aux rapports réguliers sur l’état des matériels de l’entreprise qu’ils transmettent aux services, ceux-ci ont la possibilité de prévenir les pannes. Dès que l’état d’un matériel commencera à se détériorer, vous en serez informé grâce au système informatique du logiciel, ce qui vous permettra d’intervenir plus rapidement. Il en résulte une nette réduction des coûts de maintenance de l’entreprise.
Amélioration de la planification, du suivi des équipements et de leur entretien
Grâce à un système de diagnostics de pannes ainsi qu’à la production de rapports complets sur les équipements, le logiciel de planification permet une meilleure optimisation de la planification intervention technicien de l’entreprise. Ceci aura pour principal impact une réduction considérable des temps d’interventions sur les équipements, ainsi qu’un suivi plus rigoureux et précis des équipements. Avec un meilleur entretien, les machines conserveront un bien meilleur état et verront leur durée de vie se prolonger grandement. Ces résultats se traduiront sur le plan financier par une réduction essentielle des coûts d’entretien et d’investissement en achat de nouveaux équipements.Amélioration de la communication interne et du partage des données
Un logiciel de gestion de maintenance peut également servir d’interface permettant de faciliter la communication et le partage des informations entre les différents services de l’entreprise. En effet, la plupart de ces logiciels offrent des fonctionnalités de paramétrage précis utilisant la technologie Web. Il sera donc possible de mettre en place un système d’envois et d’échanges de messages électroniques avec des notifications et des alertes entre les différents services. Il en résultera une simplification et amélioration de la fluidité de la communication interne entre les différents services de l’entreprise. Les équipes techniques pourront être informées de tout diagnostic de sécurité et du moindre problème dès l’instant où celui-ci se produit. Tous les différents acteurs de l’entreprise auront un accès plus facile aux informations ce qui facilitera l’exécution de leurs tâches et leur permettra de bénéficier de l’aide dont ils ont besoin en temps réel. En quelques clics, tout employé pourra effectuer avec le plus d’aisance possible une demande d’intervention en cas de problèmes avec des équipements.De plus, les données collectées à l’aide du logiciel pourront permettre l’établissement de statistiques dont l’analyse pourra se révéler très utile pour la prise de décision et l’amélioration de la satisfaction et du bien-être des usagers de l’entreprise.