Les germes sont quelque chose de très spécial, car lorsque les graines germées sont trempées dans l’eau et commencent à germer, les grains dormants deviennent de véritables centrales d’énergie vitale. Les germes de brocoli, par exemple, forment des substances anticancéreuses pendant le processus de germination.
Les germes – Si frais qu’ils poussent même !
Les germes sont un véritable aliment miracle. Les germes sont toujours vivants même après la récolte et fournissent donc à l’organisme des substances vitales incroyablement fraîches.
Seul le processus de germination lui-même nous permet de manger les germes crus avec tous leurs précieux ingrédients. Les graines dures deviennent molles et facilement digestibles pendant la germination, car leur structure change fondamentalement.
Les enzymes sont activées par l’eau et stimulent le métabolisme et la croissance des graines dormantes. La production de nutriments, de vitamines, de substances végétales secondaires et d’autres substances vitales est stimulée pendant la germination ; la graine commence à croître et à vivre.
Les précieuses substances vitales et les enzymes des germes
La germination des graines, des noix, des céréales et des légumineuses augmente leur teneur en enzymes jusqu’à 43 fois celle de la graine non germée. Lorsque les germes sont consommés, ces enzymes biodisponibles peuvent activer notre organisme et nous aider à mieux digérer les nutriments que nous absorbons avec notre nourriture.
Une salade composée de différents germes contient – par rapport à une salade conventionnelle faite de laitue, par exemple – cinq fois plus de protéines, six fois plus de vitamine C et sept fois plus de vitamines du complexe B – et ne coûte d’ailleurs que la moitié !
Les germes ont, également, la plus forte concentration de nutriments par calorie de tous les aliments. La valeur nutritive des germes est plusieurs fois supérieure à celle du grain original non germé ; qu’il s’agisse de graines, de haricots ou de noix. Les germes contiennent de grandes quantités d’antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires et nous protègent du vieillissement prématuré.
Un autre avantage des germes est qu’il ne faut pratiquement pas de temps de préparation pour les préparer. Il n’est pas nécessaire de les laver, de les éplucher (ou peler) ou de les hacher ; vous pouvez simplement les apprécier. Les germes cultivés localement offrent d’innombrables avantages nutritionnels et peuvent être utilisés de différentes manières : dans les salades, les smoothies, les soupes, les poêles à légumes, sur le pain, dans les sauces, etc.
Tirer les ficelles soi-même – Ce à quoi vous devez faire attention
Les graines peuvent facilement être cultivées dans vos propres murs toute l’année. Tout ce dont vous avez besoin est un récipient de germination approprié, de l’eau et bien sûr des graines en germination.
Les conteneurs de germination sont, maintenant, disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Vous pouvez tirer les germes de la manière originale à l’aide d’un bocal de conservation inversé (avec un tamis ou un morceau de tissu comme couvercle), ou vous pouvez utiliser des dispositifs de germination modernes et rapides, qui alimentent automatiquement les germes en eau et les rincent à intervalles réguliers.
Ces dispositifs sont particulièrement adaptés aux professionnels et aux personnes qui aiment oublier leur culture de germes, car ils assurent un apport régulier d’eau et d’air aux germes sans que ceux-ci ne commencent à moisir. Il faut donc s’occuper de presque rien.
En plus de ces machines de germination automatiques, il existe bien sûr, aussi, des récipients en verre ou en plastique assez peu coûteux, dont certains permettent de faire germer différentes graines, haricots et noix en même temps.
Toutefois, pour tous les dispositifs de germination et les conteneurs de germination, il faut veiller à ce que les ouvertures des conteneurs ne soient pas trop grandes pour le type de germes souhaité. Les très petites graines à germer comme le cresson ne conviennent généralement pas aux conteneurs de germination classiques, mais ces petits types de germes peuvent être merveilleusement cultivés dans des tamis à mailles serrées en cresson. Dans la description des produits correspondants, il est généralement indiqué quelles graines germées sont appropriées.
Mais quel que soit le produit que vous choisissez – qu’il soit de marque artisanale, manuel ou automatique – le principe de la culture des germes est toujours le même :
Les germes ont besoin d’air et d’humidité pour germer. Il faut donc les rincer régulièrement à l’eau douce pour les garder humides, mais sans les laisser reposer dans l’eau et sans qu’ils ne moisissent. Le temps de germination varie entre 2 et 8 jours selon le type de germes et les préférences personnelles. Si les germes restent un peu plus longtemps dans le récipient, ils formeront des feuilles vertes et deviendront de petites plantes, les « lauriers verts », qui sont cependant, également, comestibles et très nutritifs.
Si vous souhaitez vous aussi profiter des avantages des germes pour la santé, essayez de les arracher vous-même. Facile comme une tarte, riche en nutriments et méga frais !
Règles pour tirer les échelons
En principe, deux choses fondamentales peuvent mal tourner lorsqu’on tire les barreaux : Soit les germes se dessèchent, soit ils commencent à fermenter ou à moisir. Cependant, si vous respectez les points suivants, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour arracher les germes.
Veillez à ce que les ouvertures ou les mailles du récipient de germination soient de la bonne taille pour que les graines ne puissent pas tomber à travers.
Rincez les semis régulièrement et plusieurs fois par jour (au moins 3 fois) à l’eau douce.
Gardez les semis humides, mais évitez de les placer dans l’eau.
La meilleure température pour le semis est la température ambiante normale. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop froid ou trop chaud pour les germes.
Donnez aux semis beaucoup d’espace pour respirer. Ne remplissez pas trop le récipient de germination et veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’air.
Si vous observez ces conditions, rien ne devrait faire obstacle à une culture de germes réussie, avec ou sans machine à germer.
Recette du lait de germe d’amande
Nous aimerions, maintenant, vous présenter une délicieuse recette avec des plants d’amandes : Un savoureux lait de germes d’amandes
Laissez germer les amandes cultivées biologiquement pendant quelques jours (comme décrit ci-dessus) jusqu’à ce que vous puissiez voir une pointe blanche à l’extrémité de l’amande. Enlever la peau de l’amande. Si ce n’est pas facile, versez de l’eau chaude sur les amandes et laissez-les refroidir. Maintenant, la peau devrait être facile à enlever.
Pour une partie d’amandes, trois parties d’eau plate. Mélangez les amandes et l’eau dans un ustensile de cuisine jusqu’à obtenir une consistance homogène. Vous pouvez, également, ajouter du miel cru ou de la vanille pour adapter le goût à vos préférences personnelles.
Ensuite, filtrez le mélange à travers un tamis fin ou dégustez le délicieux lait de germe d’amande non filtré. Qu’il soit fraîchement refroidi ou légèrement réchauffé (pas cuit !), le lait de germe d’amande a un goût tout simplement fabuleux. Même les enfants aimeront cette boisson saine.