La calvitie est liée à la présence d'hormones sexuelles mâles, notamment la testostérone. Les premiers symptômes peuvent apparaître entre 17 et 23 ans.
La calvitie est une affection qui touche surtout les hommes, car la perte de cheveux est directement liée à la présence d'hormones sexuelles mâles, notamment la testostérone. Les femmes produisent également cette hormone, mais en très faible quantité. C'est pourquoi, chez eux, les cas de calvitie sont plus rares et, lorsqu'ils se produisent, la perte est moins radicale.
Le cycle de vie de chaque mèche de cheveux est marqué par des phases de croissance, de repos et de chute. Vers 90 ans, nos cheveux sont en phase de croissance. Après une courte période de repos, au cours de laquelle il cesse de croître, le brin tombe et, à sa place, un nouveau brin entre en phase de croissance. Par conséquent, une personne peut perdre entre 50 et 100 mèches de cheveux par jour, sans risque de développer une calvitie, en raison de ce processus de renouvellement continu. Le fait est que la durée moyenne d'un cheveu, de sa naissance à sa chute, est d'environ un an et demi à deux ans.
Causes
Les deux principales causes de la perte permanente des cheveux sont l'hérédité et les hormones mâles. Tous deux favorisent l'atrophie des follicules pileux (bulbes) et accélèrent la perte permanente des cheveux.
Les autres sont l'excès de sébum, typique de la dermatite séborrhéique, l'application exagérée de produits chimiques, les troubles thyroïdiens, une mauvaise alimentation, une carence en vitamines, certains médicaments et le stress. Après une intervention chirurgicale, un accouchement ou lors d'une chimiothérapie, la perte de cheveux peut être plus intense, mais elle est temporaire. Dans ces cas, une fois la cause éliminée, les poils repoussent.
Symptômes chez les hommes
Les premiers signes de calvitie chez les hommes (alopécie androgénétique) peuvent apparaître entre 17 et 23 ans. 17 ans est un âge vraiment dangereux. Les cheveux ne tombent pas en une seule fois, mais la chute est continue, persistante et irréversible, car elle est déterminée par les gènes que la personne a hérités de son père et/ou de sa mère. Au début, les défauts apparaissent près du front. Ce sont les fameuses entrées. Ensuite, c'est le tour de la "couronne du prêtre", un cercle glabre sur le dessus de la tête. Dans la plupart des cas, les cheveux continuent de tomber et la calvitie envahit toute la partie supérieure de la tête, ne laissant que des cheveux concentrés sur une bande sur les côtés et à l'arrière de la tête.
Lorsque les signes commencent à apparaître plus tard, vers 25/26 ans, la perte de cheveux est plus lente et répond généralement mieux au traitement. Cependant, il est très probable qu'après l'âge de 50 ans, tous les hommes d'une famille génétiquement prédisposée présentent, à un degré plus ou moins important, des signes de perte anormale de cheveux.
Symptômes chez les femmes
Jusqu'à la ménopause, les femmes comptent sur la protection des hormones féminines. Par la suite, lorsque le taux d'œstrogènes chute, la protection disparaît et les personnes ayant une prédisposition génétique peuvent manifester une perte de cheveux anormale. Contrairement à ce qui se passe chez l'homme, chez la femme les cheveux de devant restent, mais les cheveux deviennent fins et raréfiés, surtout sur le dessus de la tête, au point que, dans les cas les plus avancés, le cuir chevelu devient visible.
Les cas d'alopécie androgénétique féminine sont en augmentation car les conditions de la vie moderne exposent les femmes à davantage de stress, de tension et d'anxiété. Parmi les autres facteurs de risque, citons l'utilisation excessive de produits chimiques pour la teinture, le lissage et la permanente des cheveux, par exemple, le fait de tirer excessivement sur les cheveux pour les attacher en queue de cheval ou en tresses, et le manque de nutriments et de vitamines causé par des régimes restrictifs pour perdre du poids.
Traitement
A l'exception de la chute de cheveux due à l'hérédité, dans les autres cas, elle peut être évitée ou ralentie par l'élimination des facteurs de risque et l'introduction de certains médicaments.
Le minoxidil est un vasodilatateur présenté sous forme de lotion à usage topique, qui permet de bloquer l'action des dérivés de la testostérone dans le bulbe pileux et peut accélérer la pousse des cheveux. Comme il stimule l'apparition des poils du visage et du corps, son utilisation est contre-indiquée pour les femmes.
Le finastéride, un médicament destiné à réduire la taille de la prostate, qui s'est également révélé efficace dans les cas de calvitie héréditaire, est indiqué exclusivement pour les hommes. L'avertissement selon lequel les femmes fertiles ou enceintes ne doivent même pas toucher les pilules, car leur utilisation peut provoquer des malformations fœtales, figure dans la notice du médicament.
Dans certains cas, seule l'implantation de cheveux peut représenter une solution esthétique à la calvitie. L'intervention est chirurgicale et consiste à prélever les bulbes pileux existants à l'arrière et sur les côtés de la tête, régions qui ne subissent pas l'action des facteurs génétiques et hormonaux, pour les implanter dans la zone raréfiée du cuir chevelu.
Recommandations
Certains cas de perte de cheveux méritent une attention particulière. Restez à l'écoute. Tous les traitements contre la perte de cheveux (beaucoup se prétendent miraculeux) ne produisent pas les effets souhaités. Au contraire, les effets secondaires peuvent être très néfastes. Par conséquent, ne faites pas d'automédication. Consultez un dermatologue si vous constatez cela :
Les cheveux tombent plus vite et en plus grande quantité ces derniers mois, ou tombent en touffes ;
Le cuir chevelu est rouge, démange beaucoup ou brûle ;
La production de pétrole est bien supérieure à la normale ;
Les signes de pellicules apparaissent sur les vêtements et les mèches.
Pour finir, rappelez-vous que, comme toutes les autres fonctions de l'organisme, le renouvellement des cheveux ralentit avec les années et qu'une partie des cheveux tombés ne repoussera pas. Selon l'héritage génétique, ce type d'alopécie touche les hommes et les femmes à des degrés différents après l'âge de 50 ans.
Dans la même catégorie