Ah, la Toscane ! L'une des plus belles régions d'Italie, mais pas la plus belle. Vous la connaissez sûrement pour sa capitale, la merveilleuse Florence, mais il s'avère que la Toscane regorge d'endroits magiques où vous pourrez partager un magnifique coucher de soleil ou profiter de la culture et de l'histoire du pays. C'est à l'une de ces petites villes que nous voulons dédier l'article suivant du Happy Traveller, il s'agit de Sienne, un bel endroit au centre de la Toscane, au sud de Florence, une ville qui se distingue par ses incroyables paysages et sa grande histoire, alors cette fois nous allons découvrir ce qu'il faut voir à Sienne.
Bien qu'elle ne soit pas une grande ville, Sienne bénéficie d'une géographie typique de la Toscane : petites vallées, collines basses, zones boisées et beaux cyprès cachés dans les champs de céréales. Sienne a été fondée par les Romains et occupée plus tard par les Lombards, son incroyable panorama architectural représente la possibilité pour le voyageur d'être enchanté à chaque promenade dans ses rues pittoresques. Prêt ? Visitons Sienne ensemble !
Que voir à Sienne : 10 endroits à ne pas manquer
1. Piazza du Campo
Nous commençons ce tour sur ce qu'il faut voir à Sienne par l'un des coins les plus emblématiques de la ville, il s'agit de la Piazza du Campo, également connue sous le nom de Il Campo, c'est la place principale de Sienne, elle a un charmant plan en forme de coquille et s'ouvre sur de multiples ruelles qui s'étendent comme des branches veineuses à travers l'espace urbain. Cette place est le meilleur endroit pour contempler le panorama médiéval de la ville, ce qui en fait un bon point de départ pour toute visite.
Il s'agit d'une place entièrement piétonne et, que vous souhaitiez regarder vers le bas et contempler le sol en briques rouges magnifiquement aménagé ou lever les yeux et être absorbé par les bâtiments impressionnants, cette place ne manquera jamais de vous étonner. Sur la place se trouvent certains des principaux monuments de la ville, parmi lesquels la tour de Mangia, le palais public, la chapelle de la Vierge et l'incroyable fontaine de Gaia. La place accueille également deux fois par an l'impressionnante Festa del Palio, qui est une course de chevaux.
2. Cathédrale de Sienne
Nous continuons notre liste de choses à voir à Sienne avec la splendide cathédrale de Santa Maria della Assunta de Sienne, l'un des monuments architecturaux les plus importants de la ville, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Cet étonnant édifice est l'un des principaux représentants de l'architecture romane-gothique italienne et consiste en un magnifique complexe religieux. À l'intérieur sont conservés d'incroyables trésors d'art gothique, Renaissance et baroque créés par des figures importantes de l'histoire de l'art.
La cathédrale a été construite entre 1220 et 1370. L'incroyable façade a été conçue par Giovanni Pisano en 1284, une façade impressionnante recouverte de marbre blanc, rouge et vert. L'intérieur de la cathédrale est presque un musée, de multiples images de l'art le plus pur de la Renaissance et du Baroque sont exposées sur ses murs, la chaire est l'une des plus remarquables, car avec sa forme octogonale et sculptée dans le marbre offre plusieurs scènes de la vie de Jésus-Christ. Comme si cela ne suffisait pas, la cathédrale possède d'impressionnantes sculptures réalisées par Michel-Ange lui-même, ainsi qu'une impressionnante bibliothèque qui respire la somptuosité et le charme.
3. Palazzo Comunale de Sienne
Sur la Piazza du Campo se trouve le bâtiment le plus important de Sienne, l'hôtel de ville, appelé Palazzo Comunale di Siena ou plus connu sous le nom de Palazzo Pubblico. Ce bâtiment date de la fin du XIIIe siècle, bien que sa construction ait été achevée jusqu'au XVIIe siècle, le bâtiment est l'un des plus grands représentants de l'architecture médiévale italienne avec des influences claires du gothique. À l'extérieur, on peut voir que le premier étage du bâtiment est fait de marbre blanc et présente de belles décorations géométriques sur les fenêtres, tandis que les deux autres étages ont été réalisés en briques rouges.
Dans le corps central de l'édifice se trouvent deux petits clochers qui couronnent la structure. A l'intérieur se trouve également le Musée Civil, qui expose un grand nombre de peintures d'artistes renommés de Sienne, sans oublier qu'elles représentent clairement l'histoire de la ville. À côté d'elle se trouve l'impressionnante Torre del Mangia, mais nous parlerons de cette dernière au point suivant de cette liste de ce qu'il faut voir à Sienne.
4. Tour Mangia
Comme nous l'avions déjà prévenu dans le numéro précédent de ce compte de ce qu'il faut voir à Sienne, il est temps de parler de l'impressionnante Torre del Mangia, le principal symbole de la ville, même la plupart des photos ou cartes postales de Sienne incluent un cliché de cette impressionnante tour. Cette tour est située à côté du Palazzo Pubblico, le couronnant comme l'icône principale de Sienne, en plus d'être la troisième plus haute tour médiévale d'Italie avec 88 mètres de haut.
La Torre del Mangia a été construite entre 1338 et 1348 et son nom particulier a une raison d'être. Il s'avère qu'en anglais, le nom serait "The Tower of the overeater" et cela est dû au premier gardien de la tour, Giovanni di Balduccio, qui était connu pour dilapider ses économies en nourriture et autres vices. Ce surnom a été acquis par la tour en raison des sommes incroyables consommées en réparations et rénovations. L'ascension de la tour est l'une des activités incontournables de Sienne, car la montée des escaliers offre la plus belle vue panoramique de toute la ville. L'ascension dure environ 40 minutes et il n'est possible de rester dans le clocher que 15 minutes. De plus, seuls les groupes de 50 personnes peuvent entrer, il est donc conseillé de se lever tôt pour acheter les billets.
5. Basilique de Santo Domingo
La Basilica Cateriniana di San Domenico est l'une des églises les plus importantes de Sienne, elle est située au sommet de la colline de Camporegio, d'où il est possible d'avoir une conversation harmonieuse avec la cathédrale de Sienne. L'apparence de cette basilique est quelque peu sévère et avec une certaine touche massive, car elle ne présente aucune ornementation majeure à l'extérieur, la seule chose qu'elle offre est sa façade rigide en briques rouges accompagnée d'un clocher, mais ne vous laissez pas tromper, l'intérieur de la basilique abrite des trésors artistiques impressionnants.
La vie florentine a imprégné de nombreuses villes italiennes, dont Sienne, et il est donc possible de voir comment la tradition florentine de transformer les églises en musées est également latente ici et bien sûr dans cette basilique en particulier. Parmi les œuvres qui y sont conservées, citons la Majesté de Guido da Siena, la fresque d'Andrea Vanni représentant Santa Caterina, les fresques de Sodoma dans la chapelle de Santa Caterina, qui entourent le reliquaire avec la tête de la Sainte et l'Adoration des bergers de Francesco di Giorgio Martini.
6. Fontaine de Gaia
Retour à la Piazza del Campo, cette fois pour se concentrer sur un autre des principaux emblèmes de Sienne, c'est le tour de l'incroyable Fonte Gaia, l'une des plus hautes fontaines de la ville (oui, elle a une légère élévation par rapport au sol) et sans doute la plus belle de toute Sienne. C'est l'endroit idéal pour se laisser enivrer par l'eau qui coule et oublier ses soucis, peut-être prendre un selfie et frimer devant ses connaissances.
Cette fontaine est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture du 15e siècle, elle est également appelée la reine des fontaines de Sienne, il est donc courant d'entendre des phrases comme "Rendez-vous à la fontaine", car tout le monde sait que c'est là. La fontaine présente des sculptures, des reliefs floraux, des corniches, des armoiries et d'autres détails ; en outre, à gauche se trouve la Création d'Adam, à droite, l'Expulsion du Paradis et au milieu, la Vierge à l'Enfant, le tout entouré d'anges et de vertus. L'un des points fondamentaux lorsque l'on se demande ce qu'il faut voir à Sienne.
7. Galerie nationale d'art de Sienne
Il est bon de préciser que, contrairement à ce que nous avons vu jusqu'à présent dans cette liste de ce qu'il faut voir à Sienne, tout l'art de la ville n'est pas conservé dans les bâtiments religieux et gouvernementaux, il y a aussi d'incroyables musées, comme la Pinacoteca Nazionale di Siena, qui se trouve dans le Palazzo Buonsignori. Ce musée possède la plus importante collection au monde de l'école de peinture siennoise des 14e et 15e siècles, mais il conserve également des œuvres des périodes maniériste et baroque.
Cette destination est parfaite pour les amateurs d'art, qu'ils soient plus experts en la matière ou simplement les curieux qui s'intéressent à la représentation picturale italienne. Il y a des œuvres de Duccio di Buonisegna, dont son célèbre polyptyque numéro 28, il y a aussi La Vierge à l'Enfant de Simone Martini, L'Annonciation d'Ambrogio Lorenzetti et le Retable du Carmen de Pietro Lorenzetti, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du 14e siècle à Sienne.
8. Musée de l'Opéra métropolitain du Duomo
Un autre musée incontournable lorsque vous vous demandez ce qu'il faut voir à Sienne est l'incroyable Museo Dell'Opera di Siena, le musée le plus important de la ville avec la Pinacoteca Nazionale. Ce musée est situé juste à côté de la cathédrale de Sienne et devait à l'origine faire partie de la cathédrale, ce qui en aurait fait la plus grande cathédrale du monde, mais ce projet n'a jamais été achevé, et cet espace a donc été utilisé pour stocker les œuvres d'art qui ont été retirées de la cathédrale.
Aby Warburg nous dit que les Florentins ont tellement rempli leurs églises de sculptures qu'à un moment donné, il a fallu commencer à les sortir des cathédrales, soit pour les remplacer, soit pour les conserver, car l'espace à l'intérieur de l'édifice était épuisé même pour le rite religieux. Dans ce musée, on trouve un grand nombre de sculptures et d'œuvres d'artistes tels que Duccio di Buonasegna, Giovanni Pisano, Jacopo della Quercia ou encore Donatello. Il offre également une grande collection de peintures, de tapisseries et de manuscrits dans un état de conservation impressionnant.
9. Forteresse médicéenne
Nous continuons ce tour des choses à voir à Sienne avec la majestueuse forteresse des Médicis à Sienne. Il convient de noter que cette impressionnante enceinte fortifiée n'a jamais servi de forteresse contre les attaques ennemies, mais était le siège de souverains étrangers. C'est l'un des endroits préférés des Siennois pour se promener ou faire du jogging, car il jouit d'une incroyable tranquillité et offre une vue magnifique sur la ville.
La cour intérieure mesure environ 180 mètres de long et 125 mètres de large, tandis que les bords extérieurs des murs forment un quadrilatère extérieur d'environ 200 mètres de large et 270 mètres de long. Le périmètre extérieur total de la forteresse est d'environ 1 500 mètres. À l'intérieur de la forteresse sont organisés des festivals de cinéma en plein air pendant l'été et toutes sortes d'événements et de concerts, ainsi que le siège de la Siena Jazz Foundation.
10. Basilique de San Francisco
Nous terminons ce tour sur ce qu'il faut voir à Sienne avec la Basilique de San Francesco, qui, même si elle n'est pas ostentatoire comme les autres édifices religieux de cette liste, conserve un charme particulier et une énorme richesse artistique à l'intérieur. Sa sobre façade en briques offre une tranquillité spirituelle typique de l'enceinte. En outre, il convient de noter que son histoire remonte à 1228, deux ans après la mort du saint auquel elle est dédiée.
L'intérieur abrite des peintures d'artistes tels qu'Ambrogio Lorenzetti, Pietro Lorenzetti, Sano di Pietro et Sassetta. Elle conserve également des "hosties sacrées" particulières du 18e siècle : l'histoire raconte que des voleurs sont entrés dans le temple en 1730 et ont dérobé un pyx en argent contenant 351 hosties consacrées, qui ont été retrouvées trois jours plus tard et ramenées dans la basilique lors d'une procession solennelle. Depuis lors, ils sont conservés intacts et, selon les fréquentes études qui sont menées, ils sont encore frais.