Un nettoyage régulier des dents est essentiel pour les garder en bonne santé, comme chaque enfant le sait aujourd'hui. Mais que faut-il faire exactement pour que les dents et les gencives soient vraiment exemptes de bactéries dangereuses ? Après tout, ils sont responsables du développement de caries, de parodontites et de parodontoses et donc aussi de la perte de dents dans le pire des cas. Est-il vraiment nécessaire d'utiliser des dentifrices synthétiques et des bains de bouche antibactériens à cette fin, ou n'est-il pas plus judicieux de rétablir la flore buccale autrefois saine par des soins dentaires naturels, qui sont tout aussi bénéfiques pour les dents, les gencives et la santé générale ?
Soins dentaires naturels à effet antibactérien
Un nettoyage régulier des dents est essentiel pour les garder en bonne santé, comme chaque enfant le sait aujourd'hui. Mais que faut-il faire exactement pour que les dents et les gencives soient vraiment exemptes de bactéries dangereuses ? Après tout, ils sont responsables du développement de caries, de parodontites et de parodontoses et donc aussi de la perte de dents dans le pire des cas.
Est-il vraiment nécessaire d'utiliser des dentifrices synthétiques et des bains de bouche antibactériens à cette fin ou n'est-il pas plus judicieux de rétablir la flore buccale autrefois saine au moyen de soins dentaires naturels, ce qui profiterait à la fois aux dents, aux gencives et à la santé générale ?
Une flore buccale saine grâce à des soins dentaires naturels
La flore buccale comprend tous les micro-organismes qui sont naturellement présents dans la cavité buccale. Il s'agit principalement d'une variété de différentes souches bactériennes qui sont en équilibre dans une flore buccale saine. Dans cet équilibre, ni les maladies dentaires ni les maladies des gencives ne peuvent se développer.
Cependant, l'environnement chaud et humide fait de la cavité buccale un incubateur idéal pour les bactéries pathogènes qui se nourrissent principalement de résidus alimentaires sucrés. Plus on consomme de sucre, plus ces bactéries peuvent se multiplier rapidement et ainsi ruiner l'équilibre de la flore buccale. Par conséquent, la tâche la plus importante pour préserver la santé des dents et des gencives consiste à rétablir l'environnement sain qui existait auparavant dans la bouche grâce à des soins dentaires naturels.
Les soins dentaires naturels comme prévention contre la plaque dentaire
La plaque dentaire est constituée de salive, de résidus alimentaires et de bactéries qui adhèrent à la dent sous la forme d'une couche initialement molle. Si elle n'est pas éliminée régulièrement par un brossage soigneux des dents, elle prive les dents de minéraux importants, se combine avec eux et durcit ainsi en tartre.
Sur les dents et dans leur voisinage immédiat se trouvent principalement les types de bactéries qui décomposent le sucre en acide. Ces acides attaquent l'émail des dents et préparent ainsi le terrain pour le développement de maladies des dents et des gencives. Les soins dentaires naturels contenant des ingrédients antibactériens se sont avérés être la meilleure mesure préventive.
Les bactéries pathogènes ne peuvent pas survivre sans sucre
D'autres bactéries résident principalement entre les dents et les gencives. Ils se nourrissent également des résidus alimentaires qui s'y trouvent. Les acides produits lors de la dégradation du sucre irritent le rebord gingival et peuvent provoquer une inflammation dans cette zone.
Si les inflammations ne sont pas traitées, les bactéries pénètrent de plus en plus profondément dans les gencives et y déclenchent également des processus inflammatoires qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à une dégradation de la substance osseuse. Pour prévenir ce développement, il est nécessaire d'effectuer des soins dentaires naturels cohérents ayant un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
Au début, il y a les bactéries
Comme vous pouvez le constater, les maladies des dents et des gencives, telles que les caries ou les parodontites, sont toujours causées par un déséquilibre de la flore buccale. Dans ce cas, le pH sain et légèrement alcalin de la salive et donc de la cavité buccale s'est déplacé vers "l'acide".
L'environnement ainsi modifié profite en particulier aux bactéries pathogènes. Et comme ils reçoivent souvent beaucoup d'aliments sucrés ainsi qu'une quantité suffisante de résidus alimentaires, en raison d'une hygiène dentaire insuffisante rien ne s'oppose à leur multiplication rapide. L'équilibre dans lequel les bactéries se trouvaient à l'origine les unes par rapport aux autres n'est plus donné.
Les bactéries pathogènes ont maintenant la parole et la porte est ouverte aux caries et aux gingivites.
Soins dentaires naturels - mais de la bonne manière
Mais comment restaurer la flore buccale autrefois saine ? Est-il suffisant de se brosser les dents trois fois par jour ? Cette mesure permet-elle réellement d'éliminer les bactéries pathogènes ? Certainement pas, mais un brossage soigneux des dents est néanmoins très important, car c'est la seule façon d'éliminer la plaque encore molle, y compris les résidus alimentaires sur, sur et entre les dents.
Après tout, le revêtement offre aux bactéries un environnement protégé et aux résidus alimentaires suffisamment de nourriture, mais vous le savez déjà.
Il y a quelques facteurs importants à prendre en compte lorsque vous vous brossez les dents :
Le dentifrice peut être toxique
Il est tout aussi important de se brosser les dents correctement que d'utiliser un dentifrice naturel. Les produits disponibles dans le commerce contiennent généralement des ingrédients hautement nocifs tels que des fluorures, du triclosan, du laurylsulfate de sodium, divers parabènes, des polyéthylèneglycols, des édulcorants synthétiques, etc.
Vous pouvez lire les effets de ces substances sur le corps sous le lien " ingrédients du dentifrice " à la fin du texte. Toutes les substances mentionnées ci-dessus sont généralement très nocives pour la santé. Lors du brossage des dents, les ingrédients partiellement toxiques du dentifrice pénètrent dans la circulation sanguine directement à travers la muqueuse buccale, sollicitant particulièrement le foie, les reins et les intestins et affaiblissant considérablement le système immunitaire.
Les bains de bouche antibactériens détruisent la flore buccale.
L'utilisation d'un bain de bouche antibactérien peut être utile à court terme en cas d'inflammation aiguë. Cependant, l'utilisation à long terme est fortement déconseillée, car ces bains de bouche tuent également les bactéries bénéfiques, de sorte qu'il est très difficile de rétablir une flore buccale saine.
Les agents chimiques qu'ils contiennent, tels que le digluconate de chlorhexidine (CHX), le chlorure de cétylpyridinium (CPC) et le salicylate de méthyle, ont également d'autres effets secondaires, tels que des modifications des muqueuses, l'apparition d'une cavité buccale sèche et brûlante, une décoloration de la langue et des dents, et une altération du sens du goût.
Pour l'entretien complémentaire de votre cavité buccale, utilisez donc des bains de bouche naturels, qui sont également efficaces contre les bactéries grâce à leur teneur en huiles essentielles, mais sans influencer négativement la flore buccale de quelque manière que ce soit.
L'hygiène buccale naturelle
Par conséquent, pour le bien de votre santé dentaire, ne vous contentez pas de renoncer à tous les produits d'hygiène buccale chimiques et optez pour un nettoyage naturel de vos dents et de vos gencives. Il existe d'excellentes options pour les soins bucco-dentaires naturels qui, en plus de l'effet nettoyant, soutiennent également les processus de guérison dans la cavité buccale.
Dans le secteur des cosmétiques naturels, on trouve désormais de très bons dentifrices sans ingrédients douteux, par exemple les dentifrices Himalaya de Natur Hurtig ou les dentifrices de Weleda, etc.
Toutefois, il est également possible de fabriquer soi-même des produits de soins dentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de dentifrice maison et en même temps antibactérien :
Cinq conseils pour des soins dentaires sains et naturels
Conseil 1 : Aloe Vera et menthe poivrée
Broyez des feuilles de menthe poivrée biologique de manière à ce qu'elles remplissent une demi-tasse à café. Ajoutez la même quantité de sel cristal finement moulu. Ajoutez ensuite dix gouttes d'une huile essentielle de menthe poivrée biologique et thérapeutique par-dessus. Enfin, faites une pâte en ajoutant un gel d'aloe vera pur et biologique (sans additifs !).
Les bienfaits de la menthe poivrée pour la santé sont très variés, mais les propriétés suivantes sont particulièrement importantes pour la santé dentaire : la menthe poivrée a des effets antibiotiques, anti-infectieux, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiparasitaires et antiseptiques. En outre, il a un effet astringent et stimulant.
Le gel d'aloe vera a également un excellent effet contre les bactéries et les champignons pathogènes, ce qui a été prouvé par de nombreuses études. Les anthraquinones anti-inflammatoires contenues dans le gel d'aloe vera favorisent le processus de guérison et soulagent la douleur.
Le sel cristallin est un sel qui, contrairement au sel de table classique, contient plus de 80 minéraux et autres éléments qui créent un environnement dans lequel la croissance des cultures bactériennes bénéfiques est stimulée. Les bactéries pathogènes ne se sentent pas à l'aise dans cet environnement, de sorte que leur reproduction est limitée. De cette manière, le sel cristallin favorise le rétablissement d'une flore buccale saine.
Conseil 2 : feuilles de margousier et huile de margousier
Réduisez les feuilles de margousier biologique en poudre et ajoutez une quantité égale de sel de l'Himalaya finement moulu. Incorporez ensuite l'huile d'arbre de Nien pressée à froid jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
Les alcaloïdes et limonoïdes spéciaux de l'arbre à rivets nettoient les dents de manière excellente. Certains des ingrédients actifs contenus ont un effet très bénéfique sur la santé dentaire grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes.
En outre, les feuilles et l'huile du margousier ont des propriétés astringentes, antiseptiques, antifongiques, antiparasitaires et anti-inflammatoires. Ainsi, elles protègent contre les caries et les gingivites, elles permettent aux gingivites déjà existantes de s'atténuer plus rapidement, de régénérer et de renforcer les gencives.
Cependant, le dentifrice au neem a un goût très amer et ne convient donc pas aux palais sensibles. Le neem a également un effet antibactérien très puissant et ne doit donc être utilisé que pendant une courte période, par exemple pendant deux semaines, pour une lutte ciblée contre les caries, mais il est préférable de ne pas l'utiliser de manière permanente afin d'éviter d'endommager la flore buccale.
Conseil 3 : huile de coco et citronnelle
Utilisez de la citronnelle fraîchement moulue dans la quantité d'une demi-tasse à café et ajoutez la même quantité de sel cristal finement moulu. Puis, ajoutez dix gouttes d'une huile essentielle de citronnelle biologique classée thérapeutique. Enfin, incorporez une huile de noix de coco biologique pressée à froid jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Les propriétés suivantes rendent la citronnelle si précieuse pour la santé dentaire : elle a des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes, antiparasitaires, antiseptiques, antivirales, anti-odeurs et nervines. La dernière propriété mentionnée peut également être extrêmement utile pour les problèmes dentaires de toute sorte Les acides gras à chaîne moyenne sont responsables des propriétés exceptionnelles de l'huile de noix de coco en général. L'acide laurique exerce ici une action particulièrement intense, soutenue efficacement par l'acide caprique et l'acide caprylique. Grâce à ce trio, l'huile de coco est capable de tuer les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Conseil 4 : fabriquez votre propre dentifrice naturel à partir d'huile de noix de coco
La plupart des dentifrices conventionnels font plus de mal que de bien. Leurs ingrédients irritent les gencives, endommagent l'émail et altèrent la flore buccale. Cela vaut donc la peine de fabriquer son propre dentifrice, d'autant plus que cela ne coûte pas cher et peut se faire sans trop d'efforts.
Conseil 5 : cannelle, clous de girofle et huile de palme rouge
Moulez des bâtons de cannelle douce biologique en quantité suffisante pour remplir une demi-tasse à café. Ajoutez la même quantité de sel de l'Himalaya finement moulu. Ajoutez ensuite 8 à 10 gouttes d'une huile essentielle de clou de girofle biologique classée thérapeutique. Incorporer l'huile de palme rouge biologique pressée à froid au mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte.
La cannelle est connue pour ses multiples bienfaits thérapeutiques. Dans le contexte de la santé dentaire, cependant, ses effets antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques sont au premier plan.
L'huile essentielle de clou de girofle possède de fortes propriétés antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est associé à la cannelle, ses bienfaits pour la santé sont renforcés.
L'huile de palme rouge est considérée comme un véritable réservoir de nutriments. Outre son excellente composition en acides gras, il contient également des phytostérols, des flavonoïdes, des acides phénoliques, des glycolipides, de la vitamine K, du Q-10 et du squalène.
C'est aussi la source de vitamine E, car elle contient les quatre tocotriénols, dont la formidable activité antioxydant est jusqu'à 60 fois supérieure à celle de la vitamine E normale. Associé à ses bêta-carotène, alpha-carotène, lycopène et 20 autres carotènes, il constitue un excellent aliment antioxydant qui protège les dents et les gencives des attaques des radicaux libres.
Autres recommandations pour les soins dentaires naturels :
La surface rugueuse de la langue constitue un lieu de nidification idéal pour les bactéries présentes dans la bouche. Par conséquent, vous ne devez pas négliger le nettoyage de votre langue dans le cadre de votre hygiène dentaire. Pour ce faire, utilisez un gratte-langue le matin après vous être brossé les dents. Vous serez surpris de la quantité de plaque qui s'est formée pendant la nuit. En éliminant cette plaque, le nettoyage de la langue a naturellement aussi un effet inhibiteur sur la formation de nouvelle plaque.
L'extraction d'huile avec de l'huile de sésame biologique ou de l'huile de tournesol biologique est une mesure idéale pour renforcer les dents et les gencives. Vous trouverez des instructions détaillées sur de nombreux sites web.
Utilisez l'argent colloïdal comme bain de bouche après chaque brossage de dents, car il n'existe guère de remède aussi efficace, sans goût et sans effets secondaires, qui agisse aussi efficacement contre les bactéries, les champignons et les virus. Pour ce faire, gardez l'argent colloïdal dans votre bouche pendant environ 5 minutes avant de le recracher.
Organismes probiotiques
Les micro-organismes probiotiques sont capables de se fixer sur les bactéries responsables des caries. Ensemble, ils s'agglutinent et peuvent donc être éliminés par la salive. Pour ce faire, les bactéries probiotiques doivent être appliquées sous forme liquide pure en tant que bain de bouche. Ce n'est qu'en cas d'inflammations existantes des gencives qu'il faut les utiliser dilués avec un peu d'eau, car ils peuvent sinon provoquer une sensation de brûlure désagréable en raison de leur faible pH dans les zones enflammées.
Après chaque repas, vous pouvez vous rincer soigneusement la bouche avec une solution de xylitol (xylitol dissous dans de l'eau). La solution est ensuite recrachée. Le xylitol est un substitut du sucre qui est hostile aux caries. Il ne peut pas être métabolisé par les bactéries et inhibe donc leur croissance. Le xylitol favorise également la reminéralisation des dents.
Veillez à avoir un apport suffisant en vitamine C, car cette vitamine n'est pas seulement un antioxydant important dans la lutte contre les radicaux libres ; elle est également indispensable à la structure de la dentine ainsi qu'au renforcement du tissu conjonctif des gencives. En outre, il s'oppose aux processus inflammatoires et accélère les processus de cicatrisation.
La mesure la plus importante pour la prévention des problèmes de dents et de gencives, quels qu'ils soient est, en plus de toutes les recommandations mentionnées ci-dessus, une alimentation saine pour les dents. Ceci est basé sur un régime sans sucre (de préférence).
Si vous parvenez à consommer du sucre consciemment et seulement en petites quantités et à éviter les produits finis sur lesquels le sucre (ou d'autres noms comme glucose, saccharose, dextrose, fructose, sirop, miel, etc.) figure assez haut dans la liste des ingrédients, vous avez déjà fait un grand pas vers votre santé dentaire.