Avant la crise sanitaire du début de 2020, environ 15% des Français faisaient du télétravail. Durant cette période, ce pourcentage était considérablement en hausse. Aujourd'hui, bien que de nombreuses personnes aient repris le chemin de leurs bureaux, beaucoup aussi ont apprécié ce mode de vie professionnelle. Ce choix implique des changements, jusqu’à l'aménagement du domicile, essentiellement au niveau du plan de travail, afin de pouvoir optimiser la productivité. Pour ceux qui doivent rester assis durant des heures, un bureau ergonomique est la clé. Ce dernier permet d'éviter des douleurs inutiles, comme le mal de dos, la fatigue des yeux, les jambes lourdes, et bien d'autres encore.
Une bonne chaise pour un bureau ergonomique
Une chaise de gaming est la meilleure option pour un espace de travail ergonomique destiné aux personnes qui restent généralement assises pendant des heures. Dans ce genre de situation, le confort prime par rapport à l'esthétique puisque les chaises de gaming sont assez imposantes et coûtent cher. Ces modèles ont été spécialement conçus pour les personnes qui vont être assises durant des heures. Le rembourrage est généralement optimal pour maximiser le confort. Le design du dossier évite au dos de se fatiguer trop rapidement. La hauteur est ajustable, ce qui permet de poser les pieds bien à plat. Sans oublier que ces modèles disposent d'accoudoir, ce qui allège les tensions sur les épaules.
La meilleure alternative pour ceux qui ne travaillent que quelques heures par jour est de prendre une chaise en accord avec la décoration intérieure et cadrant dans leur budget. Le plus important est de mettre la main sur un meuble confortable qui permet de se reposer de temps en temps, sans être forcément obligé de se lever.
Une bonne table
Une autre pièce maitresse d'un bureau ergonomique est la table. Avant d'en choisir une, la personne doit s'assurer que la hauteur est adéquate dans une position assise, surtout avec un ordinateur portable posé dessus. La taille de la table affecte inévitablement la position de travail, une mauvaise position peut causer des douleurs sur le long terme. Généralement, pour un adulte, la bonne hauteur se situe entre 70 cm et 75 cm. Commander une table personnalisée, même en ligne, reste possible pour ceux qui n'entrent pas dans les tailles standard. Le choix des matériaux utilisés comme le bois, le plastique, le métal ainsi que la couleur et le design comptent aussi. Ces éléments doivent apaiser l'esprit pour pouvoir travailler dans un environnement idéal et à son goût.
La surface de la table a également de l’importance, surtout pour les personnes qui utilisent une imprimante et d’autres accessoires informatiques. Le cas est le même pour les individus qui travaillent à la fois sur des documents et sur un ordinateur, pareillement pour les gens qui collaborent à plusieurs. Les espaces de rangement sont indispensables selon la fonction de la personne. Le mieux est d’avoir quelques tiroirs sur la table ou un espace pour ranger le clavier, les papiers et les consommables.
Un emplacement bien optimisé
Aménager un bureau chez soi requiert un bon emplacement. Les endroits trop fréquentés sont à exclure si jamais la maison ne dispose pas d'une pièce bien spécifique puisque le travail demande de la concentration. Même avec une pièce dédiée, il convient d’éviter de la mettre à côté de l’escalier, de la cuisine ou du séjour. Dans les cas des petits studios ou des petits appartements, autant choisir la chambre à coucher que le séjour. Le lieu dépend de la luminosité, dans la mesure du possible, la personne doit opter pour un endroit qui bénéficie d'un éclairage naturel, comme à côté d'une fenêtre par exemple.
Cette clarté permet d’économiser de l'électricité, tout comme cette lueur naturelle est bonne pour la santé, d’autant plus qu’elle donne la possibilité d'admirer le monde extérieur. Quelques petits travaux peuvent être nécessaires pour optimiser cette lumière en cas de nécessité. À noter qu'une zone bien éclairée, surtout pour les personnes qui travaillent continuellement devant un ordinateur, est importante pour éviter les fatigues oculaires.
Un environnement fonctionnel et pratique
Les mots d'ordre pour l'environnement de travail au domicile sont le calme, l'agencement et la propreté. Un nettoyage quotidien est indispensable, surtout pour les personnes qui ont l'habitude de ramener des objets tels que les tasses et les assiettes d'encas à leur bureau. Les notes post-it périmés et les documents classés doivent aussi être jetés ou rangés ailleurs. L’installation d’une corbeille à côté ou en dessous de la table est indispensable pour ne pas s'encombrer inutilement.
Avoir des espaces de rangement à côté ou au-dessus du bureau a aussi son utilité, surtout pour les consommables, comme les stylos, les gommes et les cartouches d'encre. Les jouets antistress et les gadgets de concentration doivent également avoir leurs propres tiroirs pour ne pas les perdre et pour les retrouver facilement.