Ushuaia, tout sur la capitale de la Terre de Feu !

Au pied de hautes montagnes surplombant le détroit de Beagle, dans un endroit fantastique, se trouve la ville la plus australe du monde : Ushuaia, la capitale de la Terre de Feu. On a passé une semaine dans cette ville dont le nom vient des Yamanas, l'ancien peuple indigène qui, il y a plus de 6000 ans, appelait cette terre Ushi = au fond et Waia=bay : la baie du bout du monde. Dans ce billet, on essaie de vous donner quelques informations sur notre voyage pour vous aider à mieux organiser votre visite dans la capitale de la Terre de Feu.

Un peu d'histoire !

L'histoire d'Ushuaia est fascinante. La première mission a été établie ici par le missionnaire Thomas Bridge en 1884 et la petite colonie a immédiatement attiré les chercheurs d'or.

Plus tard, une colonie pénitentiaire y a été établie et des immigrants, des colons espagnols et des naufragés ont commencé à s'y installer. Malgré cela, Ushuaia est restée isolée jusqu'en 1935, date à laquelle les premiers avions ont commencé à arriver.

Lorsque la prison a été fermée, elle a été remplacée par une base navale et vers les années 1970, de nouveaux habitants ont commencé à arriver, principalement de Buenos Aires, attirés par les prix réduits.

Aujourd'hui, Ushuaia est la capitale de la Terre de Feu et, bien que la pêche continue de jouer un rôle clé dans son économie, elle est devenue l'un des centres touristiques les plus importants du pays : c'est en effet la base d'où partent les croisières vers l'Antarctique.

Informations essentielles

Arrivée et départ

Par avion :

L'Aeropuerto Internacional Malvinas Argentinas est le principal point d'accès à la Terre de Feu en Argentine.

Presque tous les voyageurs arrivent ou partent en avion de Buenos Aires ou d'El Calafate et Punta Arenas, mais il y a aussi des vols hebdomadaires opérés par LADE depuis différentes villes de Patagonie.

Vous allez à El Calafate ? Lisez tout ce que vous devez savoir sur le glacier Perito Moreno !

Les principales compagnies aériennes qui desservent Ushuaia sont LAN et Aerolinas Argentinas.

Pensez à prendre l'avion pour les vols internes entre Ushuaia et d'autres destinations qui peuvent également être atteintes en bus. Le prix n'est pas très différent et vous gagnez beaucoup d'heures.

Plusieurs compagnies proposent des trajets vers et depuis Ushuaia à partir de diverses destinations au Chili et en Argentine. En haute saison, réservez tôt car vous risquez de ne pas trouver de place : les billets de bus partent comme des petits pains. Les billets ne sont pas non plus beaucoup moins chers que l'avion, mais vous voyagerez très bien : les bus sont neufs et confortables.

Entre Ushuaia et El Calafate : Pour voyager entre Ushuaia et El Calafate, il est nécessaire de changer de bus à Rio Gallegos. Comme Ushuaia est située sur une île, il peut y avoir des retards en raison des eaux du canal qui la sépare du continent, qui peuvent être agitées.

Entre Ushuaia et Punta Arenas (Chili) : le voyage dure environ 18 heures et, en haute saison, des bus quotidiens relient les deux endroits.

Entre Ushuaia et Puerto Natales (Chili) : il n'y a pas de bus directs entre ces deux endroits tous les jours. Les jours où il n'y a pas de bus directs, vous devez prendre trois bus différents et changer à Rio Grande et Punta Arenas.

Le climat et quand y aller

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, après elle il n'y a que l'Antarctique, en quelques mots il y fait froid même pendant l'été austral. Les meilleurs mois pour visiter Ushuaia sont de fin octobre à fin avril, même si même à cette période le temps est vraiment fou.

En effet, le temps change d'un instant à l'autre et dans la même journée. Par exemple, en un jour, nous avons eu du soleil, de la grêle, de la pluie et de la neige, puis à nouveau du soleil.

En moyenne, janvier est le mois le plus chaud, mais c'est aussi le mois le plus chargé et les prix ont tendance à augmenter.

Si vous n'aimez pas le vent et la pluie, vous devriez théoriquement éviter le mois d'avril, préférant le mois d'octobre qui est généralement le plus pluvieux de tous.

Les mois de juin, juillet et août correspondent à l'hiver austral.

Comment se déplacer dans la ville ?

Le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport au centre-ville est le taxi. Ils sont des dizaines à attendre les touristes à la sortie. Un trajet jusqu'aux environs de la Calle San Martin (la rue principale de la ville) coûte environ 8 euros.

Si vous avez choisi un hôtel dans le centre, il est facile de se rendre à pied à presque tous les sites intéressants de la ville, aux boutiques de souvenirs et aux restaurants.

Argent et cartes de crédit

La monnaie officielle est le peso argentin (ARS).

Dans le centre d'Ushuaia, vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets où vous pourrez retirer de l'argent. Attention, le montant maximum que vous pouvez retirer à la fois est de 2000 ARS et la commission est très élevée. Mieux vaut apporter de l'argent liquide et éviter de retirer de l'argent.

De nombreux hôtels et comptoirs changent les euros, mais clairement en leur faveur, mieux vaut les changer avant de partir et n'apporter des euros à changer qu'en cas de besoin.

De nombreux restaurants et hôtels d'Ushuaia acceptent les cartes de crédit. Vérifiez qu'il y a des autocollants VISA et Mastercard sur la porte, sinon vous devrez payer en espèces. Presque toutes les agences acceptent le paiement par carte de crédit.

Où manger et dormir ?

La plupart des hôtels et des restaurants sont situés autour de la rue centrale d'Ushuaia, la Calle San Martin.

Hôtel

Bien que les prix des hôtels à Ushuaia ne soient pas vraiment bon marché, il existe d'excellentes options pour trouver un endroit où se loger sans se ruiner.

Hostel Antarctica : une bonne auberge avec wifi gratuit dans les parties communes. Il y a une cuisine bien équipée où vous pouvez préparer votre propre dîner et conserver vos affaires dans le réfrigérateur. Bon niveau de propreté des salles de bains communes et des dortoirs. Un lit dans un dortoir mixte coûte environ 20 euros, des chambres privées sont également disponibles.

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de place ici car tout était réservé depuis longtemps, mais cela aurait été notre premier choix de toute façon.

Paso le Martial : une maison d'hôtes située à l'extérieur du centre-ville dont elle se trouve à environ une demi-heure de marche. Il est situé sur la route menant au glacier. Propre et avec une belle vue sur la ville, le propriétaire est une personne très gentille et souriante qui apporte chaque matin aux clients les pâtisseries de la boulangerie.

Coût : environ 25 euros par personne. Bon choix économique surtout si vous êtes à 4, le nombre total de personnes accueillies pour chaque appartement.

Hotel Las Lengas : un excellent hôtel d'affaires à quelques pas de la rue principale. Un peu anonyme, comme tous les hôtels d'affaires, mais avec un restaurant avec une fenêtre à 360° sur la baie, confortable et propre.

Les chambres sont équipées de toutes les commodités, climatisation, minibar, wifi et télévision par câble. Les personnes de la réception parlent parfaitement l'anglais et sont très serviables pour vous aider. Nous avons trouvé une bonne affaire en payant une chambre double 60 euros par nuit.

Ristoranti

Il y a de nombreux restaurants touristiques dans et autour du centre. Presque tous les meilleurs (et les plus chers) restaurants sont situés au bout de la Calle San Martin. Le plat typique d'Ushuaia est la centolla, ou crabe géant.

Il existe également de nombreuses parilladerias où vous pourrez manger du cordero (agneau) rigoureusement cuit sur le gril pendant des heures à feu doux. En général, les parilladerias proposent également un riche buffet de salades.

Pour ceux qui, comme moi, sont végétariens, les soupes aux oignons et aux légumes, les omelettes et autres plats variés ne manquent pas. Il existe de nombreux endroits qui proposent également des plats de pâtes et des cannellonis cuits au four.

Il y a aussi beaucoup de rôtisseries et d'endroits où l'on peut prendre un repas rapide comme des hamburgers, des sandwichs et des empanadas et qui sont généralement assez bon marché.

El Turco (San Martin 1410) : une institution en ville. Célèbre pour être le restaurant le moins cher de l'Avenida San Martin, il propose des plats simples mais bons et abondants. Il faut y aller tôt car, surtout en haute saison, le soir, il est rare de trouver une place. Excellent rapport qualité-prix.

Kaupe (Roca 470 y Magallanes) : selon beaucoup (on n'y est pas allé) le meilleur restaurant de la ville. Il sert des plats de poisson et de crabe géant dans un environnement agréable et confortable.

La Estancia (San Martin 253) : propose une parilla à volonté pour environ 30 euros par personne, mais aussi des plats si vous n'êtes pas un mangeur. Le buffet de salades est riche et bien présenté. Bon rapport qualité/prix, même si, selon Massi, les meilleurs morceaux de viande sont ceux servis dans les plats alors que dans la parilla il y a des morceaux de moindre valeur.

Que voir en ville ?

Ushuaia peut être facilement visitée à pied en une seule journée, car toutes les attractions sont situées autour de la Calle San Martin, la rue principale qui longe la côte, à un pâté de maisons au nord de la route côtière.

Si la journée n'est pas la meilleure, il y a quelques musées qui valent la peine d'être visités.

Museo del Fin del Mundo (sur le front de mer à Maipú Y Rivadavia) : raconte l'histoire de la ville à travers une petite collection d'objets soigneusement choisis qui parlent des pionniers, des groupes indigènes, des missionnaires et des naufrages.

Museo Marítimo (Yaganes Y Gob Paz) : logé dans le Presidio, l'ancienne prison, il expose des maquettes et des objets datant de l'époque où la ville était principalement tournée vers la mer ; dans les cellules, le Museo Penitenciario raconte l'histoire de la prison.

Musée Yamana (Rivadavia 56) : intéressantes maquettes de la vie indigène.

Que faire : activités et excursions ?

Les activités que vous pouvez faire à Ushuaia ne peuvent pas vraiment être qualifiées de bon marché, mais puisque vous avez traversé le monde pour venir ici, autant faire bonne figure et ne pas trop penser à dépenser. Nous sommes rentrés à la maison et avons commencé à économiser un peu.

Navigation sur le canal de Beagle

Il existe plusieurs agences maritimes qui proposent cette activité. Nous sommes allés avec Tolkeyen Patagonia.

Toutes les excursions en bateau partent du Muelle Turistico, près de la place 25 de Mayo.

Notre navigation a commencé dans l'après-midi pour revenir à Ushuaia à l'heure du dîner, mais vous pouvez choisir parmi plusieurs horaires.

Le coût n'est pas vraiment négligeable, environ 80 euros par personne, mais c'est de l'argent bien dépensé, surtout pour voir les otaries, les cormorans et les gentils pingouins.

Certaines personnes ont dit qu'elles avaient aussi vu des baleines, mais le guide nous a dit que c'était très étrange et qu'en général les baleines n'entrent pas dans le canal. Si vous voulez voir des cétacés, mieux vaut partir à la bonne saison dans la péninsule de Valdes.

La navigation change en fonction de l'itinéraire que vous voulez emprunter, il y a plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Parc national de la Terre de Feu

Des bus partent toutes les demi-heures du centre-ville d'Ushuaia vers le parc national de la Terre de Feu. Le billet aller-retour coûte 300 ARS (environ 17 euros) et le droit d'entrée au parc national coûte 200 ARS (environ 13 euros) par personne.

Le parc lui-même mérite plus de temps, mais en une journée complète, vous pouvez déjà en avoir un bon aperçu.

Tren della fin del Mundo : le train à vapeur le plus au sud du monde. Le train circule sur les anciens rails posés par les prisonniers et utilisés pour transporter le bois vers la ville. Aujourd'hui, une expérience touristique éhontée, on ne la recommanderait pas, surtout pour le prix, mais si vous avez des enfants, cela peut être amusant et c'est un moyen de voir le parc national sans marcher (itinéraire du train sur la page officielle).

Glacier Martial

Pour accéder au glacier, vous pouvez prendre un remiso (taxi) depuis le centre-ville qui, en 10 minutes environ, vous amène directement à l'entrée du télésiège. Lorsqu’on y est allé, le télésiège était fermé et nous avons dû marcher jusqu'à la première partie de la piste de ski.

La montée à Martial n'est pas longue, c'est environ 40 minutes depuis le sommet du télésiège. Le glacier en lui-même n'est pas très beau, mais il y a des vues sur le canal Beagle qui valent vraiment la peine d'y monter.

Laguna Esmeralda

Pour nous un beau trekking. Les bus partent d'Ushuaia à la même station que ceux qui vont au parc national, mais la fréquence est moindre (un toutes les heures).

Il faut environ deux heures de marche tranquille à travers les bois pour atteindre ce plan d'eau de couleur émeraude (le nom en dit long). Le soir, dans les bois, vous pouvez également apercevoir des castors. De nombreuses agences organisent une journée de randonnée, de déjeuner et d'observation (pour plus d'informations, voir ici : www.canalfun.com).

Croisière en Antarctique

Vous pouvez aller encore plus au sud qu'à Ushuaia ! Les agences organisant des croisières en Antarctique pullulent sur l'Avenida San Martin.

Les prix sont un peu ceux de Scrooge McDuck, mais vous pouvez également trouver des offres de dernière minute pour une semaine au prix de 6000 euros (sachant toutefois qu'il faut 3 jours pour partir et 3 pour revenir et que vous passez donc environ deux jours dans la glace).

En plus de celles énumérées ci-dessus, il y a beaucoup d'autres activités que vous pouvez faire, comme survoler la ville en hélicoptère, faire une promenade en jeep 4×4 ou faire du kayak dans et autour du parc national.

5 conseils pour un séjour réussi à Porto
4 bonnes raisons de visiter Santorin