Voyage Maroc : 10 endroits à ne pas manquer à Fès

Cette ville marocaine magique possède de magnifiques mosquées et jardins, ainsi que d'intéressants musées et madrassas, parmi de nombreux autres lieux qui en font une destination unique. Capitale de l'Islam, elle est une étape pour de nombreux étudiants en raison de la présence de son université où ils étudient l'arabe et la religion musulmane. Elle est principalement divisée en trois zones : la vieille ville (à l'intérieur des murs), la nouvelle zone (quartier juif et le Mellah) et la nouvelle ville (créée pendant la colonie française). Si vous voulez découvrir les aventures qui vous attendent ici, ne vous arrêtez pas de lire : dans cet article, nous vous disons ce qu'il faut voir à Fès en passant en revue ses grands incontournables. Ne les ratez pas !

Que voir à Fès : 10 endroits à ne pas manquer

1. Bab Bou Jeloud (La Puerta Azul)

L'un des aspects les plus frappants de Bab Bou Jeloud est son atmosphère : il est toujours animé et connaît un afflux constant de personnes. Cette porte est le principal accès à la médina de Fès, la vieille ville. Il a été construit en 1913 et possède tout le charme musulman. Le monument est reconnaissable à ses trois arcs en fer à cheval symétriques. La plus belle chose est sa décoration : des carreaux de différentes teintes courent le long de son mur. Lorsque vous passez son portail, la route prend deux directions : vous pouvez aller vers Talaa Kebira - qui signifie "la grande pente" - ou vers Talaa Seghira - petite pente -. Ces deux artères commerciales de la ville méritent également une promenade. Si vous voulez profiter de la Porte bleue, la meilleure chose à faire est de choisir la terrasse de l'un des restaurants ou cafés qui l'entourent, d'y monter et de s'abandonner à sa contemplation. Ce n'est pas pour rien qu'il est numéro un sur notre liste de ce qu'il faut voir à Fès.

2. Madrasa Bou Inania

Cet ancien bâtiment est un endroit que nous ne pouvons pas oublier dans notre sélection de ce qu'il faut voir à Fès. La Madrasa Boy Inania a été construite entre 1351 et 1357. C'est l'une des meilleures, et l'une des dernières constructions de l'architecture mérinide (de l'empire mérinide, d'origine berbère). La madrasa, ou école islamique, se caractérise par son minaret (tour de certains bâtiments musulmans, notamment les mosquées). Bien que sa structure et sa construction soient assez anciennes, les siècles derniers ont vu plusieurs de ses restaurations. Celle-ci, et les autres madrasas de Fès, ainsi que l'université de Fès (université des Quarawiyines) mentionnée plus haut, ont fait de cette ville un important centre intellectuel islamique. Si vous connaissez les pays musulmans, vous savez que nombre de leurs édifices religieux ne sont pas ouverts aux non-musulmans, comme cette madrasa (qui était autrefois une mosquée) qui autorise l'entrée aux non-musulmans.

3. Musée de Nejjarine

Si vous êtes un amateur d'art et d'objets à valeur historique, le musée Nejjarine est l'un des meilleurs endroits que vous trouverez dans cette liste de ce qu'il faut voir à Fès. Ce musée est consacré à l'art du bois. Le musée expose des objets traditionnels fabriqués par les artisans de cette ville marocaine. Le bâtiment dans lequel se trouve le musée était une auberge du XVIIIe siècle qui accueillait des négociants en produits de luxe. Plus tard, au moment de l'occupation, des Marocains nationalistes y ont été emprisonnés et réprimés. Le musée en tant que tel a été inauguré en 1998 et compte trois étages dans lesquels sont exposés des instruments de musique, des meubles et des outils. Elle possède même une belle porte de la madrasa Bou Inania, que nous avons vue précédemment. Le bâtiment où se trouve le musée a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO.

4. Tannerie Chouwara

La tannerie Chouwara, ou la place des tanneurs de Fès, est la plus grande des quatre tanneries traditionnelles de Fès. La meilleure façon de voir la tannerie est de se rendre dans les bâtiments qui l'entourent, car seuls ceux qui y travaillent peuvent entrer dans la zone. Tout en observant ce beau spectacle, vous pouvez, depuis ces mêmes bâtiments, voir ou acheter certains des produits fabriqués dans la tannerie elle-même. Lorsque vous visitez la tannerie, vous pouvez voir l'ensemble du processus réalisé par les ouvriers. Deux couleurs contrastées ressortent dans les fosses : les blanches, et certaines plus sombres. Dans chacun de ces cas, ils teignent les peaux après les avoir lavées et frottées. Le cuir le plus travaillé est celui du chameau, de la chèvre, de l'agneau et du bœuf. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un chemin court, en entrant simplement par le sud de la médina, ou vous pouvez suivre un guide et traverser la médina par le nord.

5. Jardines Jnan Sbil

Vous pouvez y accéder à pied si vous êtes passé auparavant par la Porte bleue de la médina. Ces jardins existent depuis le 18e siècle. Au départ, ils faisaient partie du palais royal qui se trouve à côté de ces jardins. Ce n'est qu'en 1917 qu'il a été ouvert au public. Les jardins comptent plus de 1500 plantes, un petit ruisseau et un beau lac avec des hérons. Si vous aimez la nature, les espaces calmes et les fleurs, vous apprécierez sûrement cet endroit que nous ne pouvions pas manquer dans notre sélection de ce qu'il faut voir à Fès. On dit que c'est non seulement l'un des plus beaux jardins de la ville mais aussi de tout le Maroc. C'est l'endroit idéal pour faire une pause et se reposer un peu du chaos qui ne manque pas dans les villes.

6. Palais royal

Le palais royal de Fès est l'un des plus grands et des plus anciens bâtiments du Maroc. Créé au 14ème siècle, il est situé près du Mellah ou quartier juif. Ce bâtiment ne peut pas manquer dans les sites si vous voulez apprécier l'architecture. Le bâtiment se caractérise par ses impressionnantes portes en bronze, qui sont bordées de magnifiques carreaux de céramique. On dit que le vert représente l'Islam et le bleu représente Fès, ce sont les couleurs que l'on retrouve le plus souvent dans ces carreaux.

7. Mezquita Al Karaouine

La mosquée Al Karaouine a été fondée en 854. Il a été fondé par Fatima Al-Fihri, la fille d'un très riche marchand. À la mort de son père, elle a reçu beaucoup d'argent, avec lequel elle a créé la mosquée. Déjà à cette époque, des débats religieux et politiques avaient lieu, et avec le temps, des discussions dans d'autres domaines de la connaissance se sont ajoutées : physique, langues, chimie, mathématiques, entre autres. C'est l'un des plus importants complexes architecturaux de cette ville marocaine. La vérité est que, entre les rénovations et les extensions, le bâtiment a beaucoup changé au fil des ans. La mosquée est connue pour abriter la plus ancienne université du monde, l'un des plus importants centres d'apprentissage de l'arabe et de l'islam, dont nous avons déjà parlé. Avant d'être la capitale religieuse du Maroc, Fès était, grâce à la bibliothèque de cette université, logée dans cette mosquée, la capitale du savoir de tout le Maghreb. On dit qu'à une certaine époque, il comptait 320 000 œuvres sous ses toits. Elle compte aujourd'hui plus de 30 000 copies et manuscrits uniques au monde. Aujourd'hui, elle continue d'enseigner des contenus issus de différents domaines de connaissance.

8. Madrasa Al Attarine

La Madrasa Al Attarine a été construite entre 1323 et 1325. Il est vrai qu'à Fès, vous pouvez visiter plusieurs madrasas, mais on dit que celle-ci est la plus belle. La vérité est qu'architecturalement, elle se distingue par l'harmonie de sa structure. De plus, cette madrasa est l'une des mieux conservées du Maroc. Il comporte plusieurs étages et les étages supérieurs étaient occupés par des étudiants. Les murs d'Attarine sont décorés de merveilleuses mosaïques qui éblouissent n'importe qui ; sur celles-ci sont inscrites des phrases du livre saint de l'Islam. Le bâtiment se trouve dans une cour ouverte, au centre de laquelle se trouve une belle fontaine en marbre. En outre, la madrasa se caractérise par un imposant dôme en bois de cèdre avec de nombreux ornements.

9. Mezquita Moulay Idriss II

La mosquée Moulay Idris II a commencé sa construction en 1717 et a été achevée presque cent ans plus tard, en 1824. Des milliers de musulmans visitent ce sanctuaire. La mosquée Moulay Idriss II est un mausolée dédié au saint patron de la ville de Fès : Moulay Idriss. En fait, c'est aussi le saint le plus vénéré du pays. Et les musulmans qui la visitent recherchent la bénédiction de ce saint patron. La mosquée est dédiée à Moulay qui fut roi du Maroc au IXe siècle, ainsi que le fondateur de la ville, pour la deuxième fois. La zone de la mosquée est une zaouïa ou quartier sacré. La délimitation de ce lieu sacré est marquée par des barres de bois. Dans ce district, on a trouvé un corps qui ne se décomposait pas. On disait que ce défunt en parfait état était Moulay Idriss II, mort il y a cinq siècles. De n'importe quel point élevé de Fès, vous pouvez voir le dôme de la mosquée. On le reconnaît à sa forme pyramidale et à sa couleur verte. En plus d'être un lieu de pèlerinage, cette mosquée est le lieu le plus sacré de la ville. Le bâtiment est situé sur la place Merche Verte.

10. Fez El-Bali

Et nous arrivons au dernier point de notre compilation de ce qu'il faut voir à Fès avec le quartier le plus ancien de Fès, qui existe depuis le VIIIe siècle. Cette médina est labyrinthique et magiquement animée. Elle est entourée de murs et compte plus de 9 000 ruelles et 300 quartiers. On y trouve les principaux sites touristiques de la ville marocaine. Pour la visiter, vous aurez toujours deux options : vous y rendre, vous remplir d'aventure et vous repérer avec une carte ; ou vous pouvez engager un guide. N'oubliez pas qu'une autre option consiste à marcher le long des rues principales que nous avons mentionnées au début de l'article : la Talaa Kbira ou la Talaa Sghira.
5 conseils pour un séjour réussi à Porto
4 bonnes raisons de visiter Santorin